Critique de ay_guadalquivir

Oh bien sûr, on pourra s'agacer de voir Roberto Saviano faire une promotion importante de son livre. On pourra s'agacer aussi que la préface à l'édition française rappelle au lecteur que la corruption mafieuse n'est pas une amusante particularité italienne, mais touche aussi notre pays. Et pour le reste, il faut bien admirer l'engagement incroyable de ce jeune homme (32 ans) dans un combat dont on peut craindre qu'il l'épuisera, mais porte si haut la dignité, l'intégrité. Ce livre est le recueil des histoires présentées lors d'une émission télévisée dont la vie fut trop courte, Vieni via con me. Quelques histoires de mafia qui suscitent la curiosité, et d'autres qui montrent la corruption profonde de l'Italie entière (séisme de l'Aquila, déchets de Naples). le tout baigné dans une eau républicaine tout à fait vivifiante. Gomorra était peut-être plus sombre, le combat continue plus tourné vers l'espoir, pour tous ceux qui veulent simplement ne pas renoncer, et se tenir debout.