Critique de Thomaelle

J'ai eu la chance d'acquérir “Captive du désert” directement auprès de l'autrice Rozenn Savignan lors du salon littéraire Ouest Hurlant à Rennes. Après l'excellent Atryas, je n'ai pas tardé à sortir la nouvelle parution de Rozenn !

Dans cet univers de fantasy, Aurore est un membre de la Guilde des assassins et est envoyée par cette dernière dans le Pays du Sable en tant qu'esclave. Elle espère être achetée au marché aux esclaves par Pacôme, sa cible à abattre, car c'est le seul moyen d'en approcher. Malheureusement, c'est un autre seigneur qui l'achète : Phédor. Aurore se retrouve donc coincée dans son palais tout en cachant son identité et en complotant pour pouvoir malgré tout remplir sa mission.

Autant le dire tout de suite : ceci est une romance sur fond de fantasy, et non le contraire. J'étais partie dans cette lecture avec l'idée que l'univers de fantasy serait aussi fouillé et complet que Atryas. Mais ce n'est pas le cas. La romance est au premier plan dans ce roman. Une fois que l'on sait cela, on peut vraiment profiter de sa lecture. Car celle-ci est très fluide et rapide, les chapitres s'enchaînent et j'ai été incapable de me détacher de mon livre. J'ai dévoré cette histoire, servie par la plume toujours aussi agréable de Rozenn.

Malgré tout, comme je l'ai dit avant, l'univers n'est pas assez approfondi pour moi. Les problématiques abordées dans le roman n'ont pas leur conclusion à la fin, ce qui appelle une suite ou un tome compagnon (message subliminal envoyé à Rozenn). de plus, j'ai trouvé qu'Aurore manquait de caractère. Pour un assassin, elle n'est pas assez badass et n'arrive pas à la cheville de Mia dans Nevernight. J'ai beaucoup aimé Phédor, même si j'ai eu du mal à le cerner pendant longtemps, de même qu'Al qui est trop chou !

Bref, une lecture qui ravira les amateurs de romance mais un peu moins ceux qui préfèrent la fantasy.
Lien : http://secretsdefee.canalblo..