Rozenn Savignan (08/03/2023)
4.4/5   5 notes
Aurore est un assassin envoyé au Pays du sable pour y tuer un grand seigneur. Or l’unique moyen d’approcher sa victime, c’est d’être vendue comme esclave et d’entrer au sein de sa domesticité personnelle.

Mais le jour du marché, un autre seigneur achète Aurore. Captive de Phédor, elle devra cacher sa dangereuse identité et parvenir à s’échapper de son palais afin d’accomplir sa mission.
Que lire après Captive du désertVoir plus
Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Nous voilà partis cette fois-ci au coeur de contrées imaginaires, et plus exactement, le Pays du Sable.
Les couleurs, les reflets, les motifs, de la couverture de la version reliée sont je trouve vraiment adéquates pour représenter l'ouvrage.
L'écriture est fluide, plutôt posée. L'héroine cherche à accomplir sa mission, à échapper aux obstacles qui se dressent contre elle, il y a des péripéties, pas mal de rebondissements.

La narration est à la 1ere personne du singulier, au passé.

HISTOIRE / RÉCIT
Un assassin, provenant d'une Guilde de "l'extérieur", a été choisi, puis préparé pour tuer un seigneur du Pays du sable. Pour ce faire, sous la couverture d'une esclave, elle doit être vendue aux enchères et acheter par Pacôme afin d'intégrer sa domesticité. Sélectionnée pour avoir des caractéristiques plaisantes aux yeux de sa cible, elle a tout pour lui plaire.
L'ennui... C'est qu'un autre seigneur l'achète, de manière d'ailleurs très ostentatoire.
Cela complique vachement les choses. En plus de devoir subir la vie d'esclave dans ce pays aride de malheur, elle doit maintenant trouver un moyen de s'échapper de la demeure de Phédor.

Les autres domestiques sont très étonnés de la nouvelle acquisition de leur maître, elle qui provient de l'extérieur... Beaucoup d'interrogations au sujet du comportement de leur maitre.

La voilà donc à devoir apprendre des règles, suivre le protocole, malgré clairement son caractère desobeissant. Elle sait pourtant qu'elle doit à la fois être conciliante, tout en cherchant un moyen de sortir de là, ou se supporter les obsessions de certains.

PERSONNAGES
Nous nous focalisons sur ce que subi et ressent Aurore, embarquée contre son gré dans cette situation, dans ce pays qu'elle n'apprécie guère... A se battre pour sa liberté. Prisonnière d'un contrat, de ce territoire, de cette demeure... le collier d'or à son cou pèse bien plus lourd que d'apparence.

On lui répète qu'elle a de la chance d'être tombée sur ce maître, réputé pour être bon. Mais les autres domestiques ne connaissent que cette vie, peut-être ne peuvent-ils que s'y résigner et se convaincre que cela leur convient ? Pour elle, c'est inenvisageable.
Al est le premier domestique de Phédor qu'elle rencontre. Il tente tant bien que mal, surtout mal :p, à lui apprendre tous ces protocoles, à s'en tirer les cheveux.

Il va bien falloir qu'elle plaise pourtant à Phédor. Ou alors, peut-être est-ce le contraire finalement ? C'est bien compliqué.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre.
J'ai eu la chance d'acquérir “Captive du désert” directement auprès de l'autrice Rozenn Savignan lors du salon littéraire Ouest Hurlant à Rennes. Après l'excellent Atryas, je n'ai pas tardé à sortir la nouvelle parution de Rozenn !

Dans cet univers de fantasy, Aurore est un membre de la Guilde des assassins et est envoyée par cette dernière dans le Pays du Sable en tant qu'esclave. Elle espère être achetée au marché aux esclaves par Pacôme, sa cible à abattre, car c'est le seul moyen d'en approcher. Malheureusement, c'est un autre seigneur qui l'achète : Phédor. Aurore se retrouve donc coincée dans son palais tout en cachant son identité et en complotant pour pouvoir malgré tout remplir sa mission.

Autant le dire tout de suite : ceci est une romance sur fond de fantasy, et non le contraire. J'étais partie dans cette lecture avec l'idée que l'univers de fantasy serait aussi fouillé et complet que Atryas. Mais ce n'est pas le cas. La romance est au premier plan dans ce roman. Une fois que l'on sait cela, on peut vraiment profiter de sa lecture. Car celle-ci est très fluide et rapide, les chapitres s'enchaînent et j'ai été incapable de me détacher de mon livre. J'ai dévoré cette histoire, servie par la plume toujours aussi agréable de Rozenn.

Malgré tout, comme je l'ai dit avant, l'univers n'est pas assez approfondi pour moi. Les problématiques abordées dans le roman n'ont pas leur conclusion à la fin, ce qui appelle une suite ou un tome compagnon (message subliminal envoyé à Rozenn). de plus, j'ai trouvé qu'Aurore manquait de caractère. Pour un assassin, elle n'est pas assez badass et n'arrive pas à la cheville de Mia dans Nevernight. J'ai beaucoup aimé Phédor, même si j'ai eu du mal à le cerner pendant longtemps, de même qu'Al qui est trop chou !

Bref, une lecture qui ravira les amateurs de romance mais un peu moins ceux qui préfèrent la fantasy.
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Coup de coeur pour Rozenn Savignan à l'écriture si fluide.

J'ai adoré suivre l'héroïne Aurore au tempérament si sauvage dans sa mission d'assassinat et ses remises en question.
Il y a peu de personnages mais tous marquants et attachants.
L'histoire d'amour est mignonne mais c'est aussi ce qui m'empêche de mettre la note maximale, car fin un peu tiède.
Je sens que l'autrice aurait bien à nous dire sur le Pays des sables et sa politique, je meurs d'envie d'en savoir plus.

Je suivrai les prochaines sorties de l'autrice !