Critique de Crazynath

Dans le cadre d'une opération masse Critique, j'ai eu la chance d'avoir été tirée au sort pour le très bel album de Morvan et Savoia intitulé " Cartier-Bresson, Allemagne 1945 ". Encore merci à Babelio et aux Editions Dupuis pour ce beau livre.
De Cartier-Bresson, je ne connaissais que le nom que j'avais déjà eu l'occasion de lire en faisant des recherches sur Capa et l'agence Magnum qu'ils ont fondé avec Chim. Bien sur, je connaissais certaines de ses photos , comme celle qui d'ailleurs illustre la partie inférieure de la couverture de cet album. mais , indiscutablement, c'est grâce à ce livre que j'ai pu (re) découvrir ce photographe qui aura été le témoin de beaucoup d'événements phares du vingtième siècle.
Cet album relate une tranche de vie de HCB, qui a été un témoin plus qu'impliqué lors de la deuxième guerre mondiale.
On découvre grâce à cette bande dessinée, ce qui a été la philosophie et la conception de son art du photographe .
Âpres la bande dessinée, cet album s'enrichit de quelques une des photos de celui qui a été surnommé à juste titre l'oeil du siècle.