Critique de finitysend

Calculating god possède les caractéristiques d'une potentielle bonne histoire de SF sur le thème du contact et sur celui de la cosmologie.
Des Aliens visitent la terre et se retrouvent à la table d'un paléontologue canadien qui tente de réfléchir avec eux sur leur questionnement principal.
Ils sont persuadés que l'univers et la vie en particulier sont le résultat de l'action d'un dieu. le pitch tourne largement autour de cette question et autour de la biologie comparée et des extinctions de masse qui seraient finalement très courantes dans l'univers comme sur notre monde.
Le personnage humain principal a un cancer ce qui interroge nécessairement sa vision du monde et une nova ancienne envoie vers la terre un train d'ondes néfastes qui affecteront et hypothéqueront dramatiquement l'avenir de la vie sur terre.
Sincèrement la réflexion est quand même considérablement au ras des pâquerettes et la donne Alien ne vient pas tellement enrichir cette réflexion sauf à fonctionner comme démultiplicateur de connaissances sur le cosmos tel qu'il existe dans l'univers de ce roman et un peu aussi comme il existe dans le nôtre.
Les questions autour de la théologie cosmogonique ont fréquemment des allures d'incendie cérébral à la mord moi le noeud et très sérieusement on reste au niveau du café du commerce , ce qui n'est pas très agréable.
Cependant les éléments autour du thème de la vie dans l'univers et de l'évolution des espèces affleurent nettement dans cette histoire c'est un des aspects rafraichissants du roman.
Il semble d'ailleurs qu'une divinité elle-même prouve son existence dans ce texte. Car un barrage cosmique de lève pour protéger la terre et ses voisins galactiques des effets néfastes de la nova.
La ménagerie quitte donc allègrement la terre avec le paléontologue pour aller voir de plus près cette entité cosmique intrigante. le lecteur n'en saura rien de plus car il reste sur le quai de la gare quand le vaisseau décolle.
C'est dommage cette pauvreté de la réflexion qui aurait pu au lieu de cela mettre en scène l'examen du principe anthropique enrichie ici, par la présence et donc par le caractère établi de l'existence avérée d'extraterrestres.
C'est très moyen comme texte mais quand même il y a un peu de lumière tout au fond de ces pages .
Je n'ai pas aimé cette lecture qui m'a un peu irrité mais c'est misérablement ma vision egocentrique égocentrée (lol).
Je conclue quand même en soulignant que ce texte n'est pas dénué d'humanisme et de sensibilité affective et cet aspect du roman est loin d'être désagréable.
Les visiteurs ont l'air de crustacés alors heureusement qu'ils ne déboulent pas pendant les fêtes.