Critique de hellrick

Robert James Sawyer n'est pas, en France, le plus réputé des auteurs de science-fiction, il a même été pas mal égratigné par la critique. Aux USA, l'accueil semble tout autre et EXPERIENCE TERMINALE fut d'ailleurs lauréat du prestigieux Prix Nébula (et nomminé des Hugo et Locus) tandis que « Hominids » récoltait le Hugo (sans être traduit chez nous !).

L'intrigue, touffue mais simple à suivre, mélange interrogation philosophique, influences cyberpunk, un zeste de hard science et beaucoup d'action nerveuse façon techno thriller. Un mélange surprenant, parfois un peu « facile » (on a l'impression que Sawyer transforme un sujet complexe en « simple » thriller science-fictionnelle) mais indéniablement efficace.

Peter Hobson a mis au point un appareil médical révolutionnaire capable de l'aider à définir la mort de manière précise. Mais son invention va plus loin puisqu'il lui permet de prouver l'existence de l'âme et d'une vie après la mort. Devenu célèbre, Hobson poursuit ses recherches dans le but de déterminer à quoi peut bien ressembler l'au-delà. Incroyant, Hobson se rend compte de la révolution entrainée par son invention et avec l'aide de son ami Sarkar, croyant musulman, il conçoit trois clones informatiques destinés à conceptualiser l'au-delà. Il crée ainsi Esprit (l'immortel spirituel), Ambrotos (l'immortel physique) et un clone témoin

EXPERIENCE TERMINALE est un bouquin curieusement schizophrène : la première partie consiste en un mélange de SF pointue et de religiosité bien dosée qui pose d'intéressantes questions sur la science, la foi, les croyances, etc. Que se passerait il si l'esprit scientifique parvenait à prouver de manière irrévocable des théories relevant jusque-là de la religion ou de la philosophie comme l'existence de l'âme et d'un « paradis » ? Voici un excellent sujet…mais Sawyer ne l'explore qu'à demi, préférant opter, à mi-parcours, pour une intrigue parallèle envahissante à base de clone informatique meurtrier…Le romancier semble marcher sur les traces d'un Michael Crichton pour offrir un thriller technologique mâtiné de polar procédural et de « murder mystery » franchement plaisant à lire (c'est court, rythmé et globalement efficace) mais dénué de l'ambition des premiers chapitres. L'aspect psychologique convaincant du début se délite aussi pour laisser place à des personnages beaucoup moins nuancés qui semblent agir afin de faire avancer l'intrigue à toute force dans la direction voulue par l'auteur.

Sawyer a livré pas mal de best-sellers SF qui reposent sur une idée forte aux conséquences vertigineuses (FLASHFORWARD, adapté en série TV) mais se transforment rapidement en thrillers plus convenus néanmoins agréables à lire. EXPERIENCE TERMINALE ne fait pas exception : de la SF honnête malheureusement un peu convenue et un brin décevante tant les prémices s'annonçait capables d'offrir au lecteur un grand moment de réflexion. Sawyer a privilégié l'action et le divertissement mais le résultat, s'il ne méritait sans doute pas un Nebula, reste suffisamment plaisant pour maintenir l'intérêt pendant un peu plus de 300 pages. Correct.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..