Critique de Skritt

Flash Forward se déroule en 2009. Au sein du CERN, deux chercheurs, Lloyd et Théo travaille sur le collisionneur de hadrons. Lors d'une expérience, pendant deux minutes, ils sont comme ailleurs. Au réveil, ils se rendent compte qu'ils ne pas les seuls à avoir eu deux minutes de battement, mais tous les habitants de la Terre. La plupart ont une hallucination, d'autres rien du tout. Ces hallucinations ont toutes un point commun, elles se déroulaient en 2030, le même jour, la même heure.
Robert J. Sawyer écrit un roman d'une grande originalité, bien que je trouve cette idée assez proche de certains épisodes de X-files. Ce n'est pas le saut dans le temps qui est nouveau mais la manière dont les gens le font et surtout comment l'interprètent-ils. Les personnages sont assez nombreux mais finalement tout se déroule autour de Lloyd et Théo. L'un affirme que le futur aperçut dans sa vision est immuable et que rien ne pourra changer quoi que nous puissions faire, l'autre tente de changer son futur en imaginant que tout peut être fait pour pouvoir le changer. Autant le personnage de Lloyd en devient même agaçant, autant on comprend le comportement de Théo. Mais après réflexion, Lloyd réagit comme réagirait beaucoup de gens en acceptant simplement ce qui leur arrive, pensant que rien ne peut être changé et que tout est inscrit.
Ce qui me paraît assez surréaliste, bien que le roman soit fantastique, c'est l'acception par le CERN que les hallucinations correspondent à une vision du futur, et ce, dès les premières heures. D'autres élucubrations adolescentes parsèment le roman le rendant à la fin presque insipide. D'ailleurs, la fin, qui se déroule en 2030, au moment des visions, est une grande déception.
Ce roman aurait pu être un très bon roman, mais malheureusement il perd en crédibilité assez vite et l'auteur n'essaye pas de relever le niveau. D'une très bonne idée, le roman termine avec un avis mitigé, pour finalement rentrer dans la catégorie des romans moyens.
Je remercie Marmelade de livres pour sa gentillesse.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..