Critique de kalimera

Je suis à la fois emballée et un peu réticente concernant le fil de cette histoire qui sort...un peu... des sentiers battus de la rencontre du troisième type.
Deux thèmes, sans rapport au début, sont développés dans ce roman: les progrès de la médecine pour retrouver une vraie jeunesse et un premier contact radio avec une autre civilisation.
Ces contacts (questions/ réponses ) seront, par définition espacés de plusieurs décennies...
Une seule scientifique a su comprendre et traduire le premier message, elle avait 40 ans, la réponse attendue arrive à l'heure de sa mort prochaine: 98 ans !
Seul un rajeunissement à plusieurs milliards de dollars permettrait qu'elle continue à dialoguer avec ces mystérieux extraterrestres.Elle dira oui... à condition que son époux depuis 60 ans bénéficie lui aussi du traitement Rollback...
C'est là que je bute un peu...parce qu'à partir de là, on a l'impression que ça part en cacahuètes:
L'auteur s'attache désormais au mari qui seul des deux, rajeunira, à ses états d'âme, qui sont intéressants c'est vrai (25 ans marié à une mamie de 98 ans ça devient ...un peu..hard), jusqu'à en oublier le premier thème: vous savez les Autres qui dialoguent à travers l'espace !
Et puis ça m'a un peu mit les boules aussi, c'est dérangeant de savoir que l'on va mourir un jour, même si nous on sait qu'on est éternel !
Ce roman, je le déteste parce que j'y ai pensé...
Mais il est super aussi parce que pour une fois, les aliens de nos cauchemars sont plus disposés à une vraie et belle rencontre...Rencontre d'une originalité inégalée !