Critique de pdefreminville

Nous prenons la suite. Ce tome 2 est vraiment dans la continuité du premier, il est quasiment indispensable de le lire dans la foulée et je vais attaquer le 3 le plus rapidement possible.

Tout ce qui a été précédemment mis en place avec brio se libère et respire. L'IA est là et notre jeune héroïne gagne en maturité et liberté. Il y a aussi Chobo le singe et les humains qui l'entourent. La narration passe rapidement d'une personne à l'autre, on ne s'ennuie pas, c'est peut-être un peu trop haché à mon goût.

L'IA a tout appris, elle est bienveillante. Nous pouvons juste regretter qu'elle paraisse presque trop humaine dans son discours. Il règne une atmosphère de bons sentiments. C'est souvent étayé et agréable. L'auteur nous propose des ennemis (ou antagonistes) pas bien méchants, nous verrons s'ils parviennent à faire pire par la suite…

L'intérêt réside dans l'exploration de l'esprit humain, de celui de notre société de communication avec l'Internet. Nous sommes confrontés à beaucoup de situations et de réflexions passionnantes, rattachées au quotidien, aux technologies et à l'avenir. le lecteur curieux va aimer cela.

Ce tome s'arrête au milieu du gué, c'est un tremplin vers la suite. Il faudrait lire les trois tomes comme un seul titre : Singularité.