Circonflexe (06/01/2017)
« Léa et Anatole jouent à l'élastique », « Léa et Anatole jouent au Tangram ».
Avec Léa, Anatole, et leurs amis, la géométrie devient un jeu d'enfant : on crée un losange, un rectangle ou un pentagone avec un simple élastique, ou bien on dessine un carré avec deux triangles ! On peut même inventer un bateau ou un chat en utilisant plusieurs formes. Finalement, la géométrie, c'est un peu de logique et beaucoup d'imagination !
Que lire après Une petite forme géométrique de rien du toutVoir plus
Aujourd’hui, Léa et Anatole jouent à l’élastique dans la cour de récréation.
« À nous deux, on ne va pas pouvoir faire de jolies formes, dit Anatole.
– Appelons Medhi, à nous trois on pourra former des triangles.

Video de Nathalie Sayac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Sayac
Le 2 juin 2022, Emmanuel Macron a annoncé le retour des mathématiques en option dans le tronc commun de première. Une option qui n'est “pas obligatoire”, et qui “laisse la possibilité à tous les élèves de choisir, hors de la spécialité, l'heure et demie de mathématiques qui avait été sortie du tronc commun”, selon le Président. Cette décision est le résultat d'un constat, celui du recul des mathématiques au lycée.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit le mathématicien David Bessis et Nathalie Sayac, professeure des universités et autrice d'une tribune dans le Monde en faveur des "maths pour tous".
#Maths #Ecole #enseignement
___________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie