Critique de CelineChaix

Un livre très intéressant qui parle de la boxe de sa naissance à Muhammad Ali, tout en mettant en perspective l'utilisation de ce sport à des fins politiques et parfois religieuses.

Si l'on résume : des blancs qui refusent de combattre contre des boxeurs noirs, sous prétexte qu'on ne mélange pas les races, la réalité étant plutôt la peur de la défaite et donc la mise à mal de la suprématie blanche. Des boxeurs noirs qui rêvent de combattre les blancs pour prouver qu'ils ne sont pas des êtres inférieurs. Des matchs qui auront parfois lieu et qui se termineront très souvent par la victoire du boxeur noir, lui-même finalement doublement honni : par les blancs qui lui reprocheront un match truqué et par les élites noires qui s'affichent contre le franchissement de la color line. En effet, leur stratégie d'assimilation est la discrétion et le respect du blanc, entendez la soumission totale.

La beauté du sport est complétement ignorée, quelle tristesse. Il s'agit de politique : on refuse de combattre ou alors on combat pour conforter une position acquise pour les uns ou en devenir pour les autres ou encore pour prouver qu'on existe, tout simplement.

Sur ces bases, des carrières ont été faites et défaites au gré d'hommes blancs ou noirs, sans considération aucune pour les joueurs ; des vies de boxeurs noirs ont été détruites, des réputations aussi, certaines carrières n'ont pas été lancées, notamment celles des sportifs noirs qui ont respecté la color line ou n'ont pas pu affronter un boxeur blanc, faute de volontaires.

Un livre qui m'a permis de toucher du doigt un monde que je méconnais, la boxe et le parcours de certains de ses champions. Mais il laisse un goût amer, le sport ne devrait pas être politique, c'est ici le cas concernant la ségrégation et le racisme. D'autres exemples peuvent être cités, l'Histoire en recèle une multitude.

Merci à Babelio pour cette opération masse critique et aux Editions Syllepse pour cette lecture très instructive.