Critique de Olivresck

Graou tout le monde !

Vous allez sûrement reconnaître une saga historique de cette maison d'éditions chère à mon coeur. Qui dit nouvelle saga, dit nouvelle aventure, nouvelle période historique et nouveaux personnages, que je me délecte de suivre puisque l'histoire se passe au départ sous Henri III.

Cette histoire commence en 1588, à la cour des Valois, au Louvre, sous le règne d'Henri III. On suit Rosaline du Bajis qui essaye de se faire une place de choix en ayant les bonnes grâces de la reine Louise de Lorraine. Celle-ci est accompagnée par Adèle, sa seule et unique fille, qui va se lier d'amitié avec Henri de Richelieu, fils du grand prévôt, et son acolyte, Alexandre de Pujerol. Rosaline va devoir jongler avec les intrigues de la cour, les complots entre les ligueurs et les royalistes et résister aux charmes de l'envoûtant et puissant comte de Monfort. Dans ce périple, elle va se trouver une alliée avec l'intrigante, Elisabetta Zametto.

Voilà les bases sont là, je ne vais pas m'étendre encore plus, pour ne pas vous perdre. N'ayez crainte, cela se lit très bien, nous tournons autour de personnages connus et moins connus, mais on ne se perd aucunement. Bon après c'est une période historique que j'affectionne avec Henri III et ses mignons, la pauvre Louise de Lorraine et la reine mère Catherine de Médicis. Pour être honnête, la plume n'est pas aussi fluide ni aussi facile que les autres sagas historiques mais je n'ai aucun doute d'une montée en puissance dans le prochain tome. Dans cette histoire, nous allons rapidement passer au règne d'Henri IV avec une Adèle transformée, 20 ans après le drame du Louvre qui l'a conduite à retourner dans son domaine. le trio va être rapidement réuni avec toutefois quelques changements qui laissent présager un avenir mitigé. Il y a une véritable évolution des personnages, les intrigues se font plus pesantes et on sent bien l'atmosphère empoisonnée qui règne dans ce Louvre. Graouuu trop trop hâte de découvrir la suite et je sens que l'on va rapidement passer d'un règne à l'autre. On va dire que j'en fais trop et gnagnagna, mais j'ai presque l'impression de lire une histoire parallèle à la trilogie des derniers Valois (La Reine Margot, La Dame de Monsoreau et Les Quarante-cinq) d'Alexandre Dumas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..