AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KiriHara


Je poursuis ma découverte des enquêtes de Lord Peter avec « Lord Peter et le Bellona Club ».

Pour rappel, Lord Peter est un lord anglais fantasque qui aime jouer au détective. Il aide souvent son ami l'inspecteur Parker de Scotland Yard et est parfois secondé par son domestique Bunter.

Lord Peter est né de la plume de Dorothy L. Sayers (1893-1957) une romancière britannique dont une bonne partie de la production a été consacrée à ce personnage (au moins 12 romans et 23 nouvelles).

Lord Peter a l'habitude de fréquenter le Bellona Club où il y retrouve parfois son ami George Fentiman.

Mais il ne s'attendait probablement pas à y retrouver mort, dans un fauteuil, le grand-père de son ami.

Pas de chance dans la famille puisque la soeur du grand-père est morte quasiment en même temps, ce qui pose un sacré problème à Fentiman, car celle-ci a légué sa fortune à son frère au cas où elle mourait avant lui, mais l'argent irait à une de ses protégées si son frère venait à mourir avant elle.

Pour savoir à qui la fortune ira, à la protégée de la soeur ou au fils et aux petits-fils du frère, encore faut-il déterminer l'heure du décès du grand-père Fentiman, ce que Lord Peter va tâcher de faire.

Je retrouve donc Lord Peter pour la 3e fois, même si, je crois, cet épisode est le 4e et, autant le dire tout de suite, la rencontre est tout aussi plaisante que les précédentes.

Si l'intrigue est moins échevelée que dans les autres épisodes lus, elle n'en est pas moins plaisante, aidée en cela par un texte un peu plus concis.

On constate que le traducteur a probablement changé, puisque les termes de noblesse usités ne sont plus les mêmes. Mais je ne vais pas revenir sur ma marotte du « Traduttore, traditore » que j'ai déjà abordée de nombreuses fois.

On retrouve l'humour de Dorothy L. Sayers, son désir d'égratigner la noblesse anglaise, le côté fantasque de son héros, même si on peut regretter la moindre présence de Bunter, qui par son caractère opposé à celui de son maître apporte une touche d'humour supplémentaire.

L'intrigue est à la fois simple et compliquée puisque Lord Peter va devoir faire avec plusieurs suspects, certains non-dits et rebondissement avant de trouver la solution de l'énigme.

Que dire de plus sur ce roman si ce n'est que Lord Peter est vraiment un personnage à redécouvrir et que les récits le mettant en scène sont toujours savoureux ? Rien, donc…

Au final, un roman très agréable à lire, comme les épisodes précédents.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}