Critique de artemisia02

Mon deuxième livre avec Gordianus en héros récurrent mais le premier tome de la série.
L'histoire d' un enquêteur, Gordianus qui dans ce roman, est employé par Cicéron pour préparer un procès pour défendre un parricide.
Un roman d'enquête historique passionnant, qui fait revivre Rome en l'an 80 avant J.C. Grâce à ce personnage de limier, l'auteur nous fait côtoyer les grands personnages historiques de cette époque.
Il s'appuie sur des vrais documents, comme la plaidoirie de Cicéron, pour faire revivre celle du procureur général.
Les méandres politiques liés au procès permettent de croiser Sylla, le dictateur de l'époque, de comprendre comment la population de Rome vivait au quotidien, les différentes classes sociales des plus hautes au plus basses.
Un roman qui vaut le coup tant sur le plan d'une enquête sans temps mort, des rebondissements, de la politique et aussi pour son côté culturel dans la Rome antique. En effet il est toujours appréciable de se cultiver tout en lisant un roman.