Critique de Thoxana

Cet épisode des aventures du limier Gordianus est effectivement très différent des tomes précédents.
L'intrigue policière est des plus rudimentaires - et n'apparaît qu'après 250 pages. Par ailleurs, notre héros se retrouve en fâcheuse position puisqu'après s'être brouillé avec son fils adoptif, voici qu'il perd son épouse sur les bords du Nil et qu'il se retrouve en plein conflit entre Ptolémée et Cléopâtre. Surgit alors César pour pimenter le tout... On le sent d'humeur morose tout au long de l'ouvrage -et, vu les circonstances, on le comprend...
Ceci étant, les faits historiques, s'ils sont effectivement bien connus, sont très bien relatés dans ce roman. Et c'est ce qui me pousse à mettre une quatrième étoile ! Pompée se fait assassiné, Cléopâtre apparaît aux pieds De César enroulée dans un tapis... Que du classique - mais n'est-ce pas ce que nous attendons ? Un assez bon roman historique, mais il ne faut effectivement pas lire ce livre pour l'intrigue policière.