Critique de CelineFIQUET35

Alex, capitaine à la police criminelle, enquête avec Giancarlo, son coéquipier et ami depuis des années et Malik une nouvelle recrue, sur le meurtre d'un enfant retrouvé dans un sac poubelle avec d'atroces mutilations. Un autre enfant disparait, dès lors Alex et ses co-équipiers se lancent dans un contre-la-montre infernal pour retrouver l'enfant comme si leur propre vie en dépendait…et si c'était le cas d'Alex pour laquelle l'horreur de cette enquête fait resurgir un lourd traumatisme dont elle porte les vifs stigmates ? Elle a elle-même échappé à un terrible tueur 7 ans auparavant. Giancarlo lui a sauvé la vie à l'époque mais avec son amitié infaillible et toute sa force l'a t' il vraiment sortie de l'enfer ? le gouffre qui a menacé de l'emporter ne pourrait-il pas l'engloutir cette fois-ci ? Réussira t'elle le combat qu'elle mène contre le tueur et contre les démons qui la rongent ? Je n'en dirais pas plus car l'intrigue est d'une telle richesse et d'une telle intensité (noire et macabre) qu'il ne faut en rien la dévoiler ! A votre tour de frissonner lecteurs car dès que vous aurez commencé à tourner les pages car sachez-le Apollonie Sbragia ne vous laissera aucune minute de répit jusqu'à la toute dernière !
Ce roman est un immense régal pour les amateurs de polars/thrillers psychologiques. J'ai totalement découvert Apollonie Sbragia et son univers et pour moi c'est un grand coup de coeur : voilà j'annonce la couleur !
Le genre est parfaitement maitrisé, ce roman est très abouti, puissant. L'autrice est parfaite sur tous les fronts : construction du roman, qualité de l'intrigue (toutes les ficelles du suspense sont subtilement tirées, tout est parfaitement en place) et surtout dans la peinture psychologique des protagonistes très finement détaillée (autant que cela c'est rare et notamment quand il s'agit de s'attaquer à la mécanique implacable du traumatisme !) et à cela s'ajoute une très grande qualité d'écriture, incisive, percutante, pleine de rythme, rendant la lecture très fluide et agréable tout en instillant la tension et une atmosphère oppressante et terriblement sombre. Elle réussit avec brio à créer une telle intimité avec ses personnages, enquêteurs, victimes ou tueur, que l'on vibre avec eux et que l'on est emportés, en apnée, dans un tourbillon infernal où l'empathie rivalise avec l'effroi tout au long du récit. Une telle maitrise sur un 1er roman est absolument bluffante, Apollonie Sbragia a un grand avenir dans l'univers du polar/thriller j'en suis convaincue ! J'ai adoré « La dernière morsure » !