Critique de MaritzaJaillet

Nous faisons la connaissance d'Alex Ramblay, flic, qui suit une thérapie à la suite de l'affaire Masson, qui continue de la hanter, retenez bien, car même si cela fait 7 ans, l'histoire est tissée en parallèle de l'enquête pour arrêter un tueur ou une tueuse.

Première chose qui m'a fait plaisir, enfin un bon polar, dans le genre je veux dire. OUI MERCI. C'est un polar. Rien que la mention du procureur, ça me fait plaisir. Parce que c'est souvent quelqu'un qu'on oublie. Bon y a d'autres éléments qui m'auraient fait du bien de lire, mais franchement la base est présente, et on n'a pas un rapport d'autopsie qui tombe en dix minutes, donc c'est génial !
Passons à l'enquête, on se doute que ce sera sombre, on est dans un polar pas une romance. On retrouve un corps, l'informatique met sur une piste, Alex est toujours hantée, et un compte à rebous commence pour trouver Julie. Est-elle encore vivante ?

Côté univers, on est dans le polar, le vrai. C'est sombre, parfois dramatique, et parfois certaines situations prêtent à sourire, on s'attache aux enquêteurs après tout ! le commissariat, le tableau d'indices, les éléments disséminés, les personnes à surveiller, un coupable à trouver… même si l'aspect justice est mis de côté. Pas cette justice-là en tout cas, et c'est dommage.
Bon y a certains éléments, puisque je baigne dans certains milieux, j'ai trouvé ça redondant ou pas spécialement nécessaire, genre salvac, oki on a compris.

Côté personnages, comment ne pas s'accrocher à Alex ? C'est la collègue et amie que l'on aimerait soutenir. Elle s'occupe de Michel, elle est plutôt forte sur un tatami (rouge ou bleu comprendra qui lira), et même si j'ai parfois eu du mal à la suivre, je l'ai appréciée. Bon au moins jusqu'à sa décision finale. En revanche, Giancarlo, Malik, le commissaire… bah il m'a manqué un truc. On a des éléments sur eux, des chapitres entiers, mais on reste trop en surface. On aurait pu creuser plus. Sans les poings.
Hadrien est un « archétype », et justement c'est dommage. Jusqu'à l'alimentation non équilibrée, évidemment…

Côté histoire, alors qu'on démarre très vite avec la découverte du corps, le rythme retombe au tout début de l'enquête. Certes, c'est souvent ce qui se passe dans la réalité, mais j'aurais aimé que l'idée, sans spoiler, du « il reste neuf jours pour » le truc, arrive un peu plus tôt. C'est prévisible au niveau d'Alex. L'enquête sert presque de prétexte à son état finalement, là-dessus certains pourraient apprécier, d'autres non.

J'ai aimé, le côté sombre, les éléments du polar, la psychologie d'Alex, son passé, son envie de « fermer cette porte », même si j'ai dû me détacher d'elle avant la fin, parce que la violence n'amène que la violence. J'ai beaucoup apprécié aussi l'enquête, les faits, et le déroulé. Les choses en parallèle donnent du relief. Y a d'assez bons dialogues et les descriptions sont bien menées !
J'ai moins aimé, l'abus de mots coupés dans la version que j'ai^^. Pour moi qui découpe à ma manière les mots, ça a été très pénible. D'ailleurs, je ne comprendrai jamais cette idée de mise en page. Les personnages secondaires qui sont trèèès importants, surtout vers la fin, et qu'on effleure à peine. La fin, je la trouve prévisible et malheureusement speed.

Un dernier mot ? Il faut toujours avoir sur soi quelque chose qui permet de savoir si maman va bien.

La suite sur ma page ! J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du prix des chroniqueurs AE 2022
Lien : https://www.facebook.com/mar..