Critique de pdefreminville

Ne vous y fiez pas. le roman démarre comme une enquête de série policière, de manière tout à fait classique dans l'environnement maussade de la région parisienne. Un corps d'enfant atrocement mutilé. L'enquêtrice principale n'est pas franchement joyeuse, d'autant plus qu'elle a été victime d'un tueur redoutable lors d'une précédente enquête.

La première moitié du livre est donc une belle mise en place de l'atmosphère et de tous les éléments de l'enquête qui progresse doucement. le moment de faire connaissance avec les personnages, principalement trois enquêteurs dont l'héroïne un brin mal dans sa tête et son fidèle allié et sauveur, compagnon de travail. Un duo très soudé sur lequel vient se greffer un troisième larron.

La plume est fluide et efficace, avec des chapitres d'une longueur parfaite. Beaucoup d'action et quelques introspections, retours sur le passé fort bienvenus. Quelques métaphores appuient le propos. Les pages tournent vite.

A ce moment on se demande comment va s'en sortir l'autrice pour éviter l'écueil du "polar de plus" et trouver l'originalité par rapport aux nombreuses séries déjà vues sur le sujet. Et surtout, comment nous sortir de la morosité dans laquelle nous sommes plongés, puisqu'il pleut tout le temps sur la grisaille d'Ile de France et dans les coeurs des protagonistes et du lecteur.

C'est alors qu'intervient une sorte de déclic, à peu près à la moitié du livre. Sans rien dévoiler, je peux dire que ça dérape, nous étonne, nous surprend et nous émerveille par le suspense créé. Les situations les plus tordues se produisent, c'est là que je trouve que le scénario est magistral. Il est appuyé par de la violence et du gore, auxquels s'ajoutent les sentiments et l'esprit en vrac de notre enquêtrice.

C'est froid et noir, très noir pour notre plus grand plaisir.
D'un de ces noirs qui tirent sur le rouge carmin, avec des éclats de chair et d'esprit qui aspergent notre visage.
Lien : https://www.patricedefreminv..