AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DETHYREPatricia


#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI
#PAI2022
OUVRAGE SÉLECTIONNÉ DANS LE CADRE DU PRIX DES AUTEURS INCONNUS 2022 – Catégorie LITTÉRATURE NOIRE dont je suis l'un des jurés.

Lors de la lecture des extraits soumis, ce premier roman d'Apolline Sbragia avait retenu toute mon attention car je l'avais classé en 3e position à la fois dans mon top 10 des présélectionnés et dans la sélection des 5 potentiels finalistes. Il me semble en effet que j'avais perçu l'intérêt prometteur du propos et, je dois le dire, celui-ci a tenu toute ses promesses : une couverture sombre qui donne l'ambiance, un titre énigmatique, un résumé court mais percutant, et l'annonce du genre, c'est un polar ! Pourtant, je ne suis pas d'habitude une fan de ce type de lectures… Mais, là, je dois le reconnaître, tout y est pour vous transporter au coeur d'une enquête policière des plus difficiles.

Sur le fond, l'auteure nous place très rapidement en situation de comprendre le contexte : Alex Ramblay est une jeune femme, flic hors-pair de la section criminelle de Paris, qui a eu à vivre dans le cadre de son métier, sept ans auparavant, une expérience traumatisante dont on verra qu'elle lui a laissé de nombreuses séquelles psychologiques et un mal de vivre récurrent qu'elle s'efforce de cacher à ses proches et collègues (mais hélas aussi à elle-même) … Mais, la vie et la folie des hommes continuant, elle est aujourd'hui confrontée à une enquête des plus glauques : le meurtre d'un jeune garçon de onze ans, retrouvé, démembré, aux abords d'un lac par un homme promenant son chien. Avec son complice de toujours le Capitaine Giancarlo Ranieri et un jeune novice Malik Diop, elle mènera l'enquête avec tous les moyens dont elle dispose dont le fameux logiciel informatique SALVAC qui permet de croiser une multitude de données afin de déterminer corrélations et similitudes entre anciens et nouveaux crimes. Et cet outil (intelligence artificielle basée sur des algorithmes mathématiques) changera considérablement la donne ! Ce crime odieux ne semble pas constituer un crime isolé mais semble bien être l'oeuvre d'un tueur en série qui, au cours des dernières années, a semé toujours aux alentours de Paris, différents cadavres d'enfants préalablement enlevés, selon manifestement le même mode opératoire et à un rythme régulier… Et la série est en passe de compter une nouvelle victime car la prochaine échéance est connue… La chasse à l'homme (et/ou à la femme) est ouverte et au fil des pages, la tension dramatique s'installe d'autant plus fortement que le timing se raccourcit dangereusement ! Tension de l'enquête, mais aussi tensions personnelles chez les différents protagonistes. Les obstacles se dressent sur la route des enquêteurs au propre comme au figuré… Malgré ses états de service, sa volonté acharnée d'arrêter les auteurs de ces crimes, son intuition de flic, Alex semble revivre à travers cette enquête, ses traumas d'hier et elle se retrouve, peu à peu, en situation de perte de repères entre réalité d'hier et réalité d'aujourd'hui. Son binôme avec qui elle était jusqu'alors fusionnelle, n'est pas des plus opérationnels non plus : à la fatigue et au doute s'ajoute les aléas de sa vie personnelle. Comment parvenir à bien faire la part des choses ? Quant au jeune novice, il a le mérite d'avoir un oeil neuf (et donc du recul) à la fois sur l'enquête et sur les raisons d'être de la personnalité et des agissements d'Alex, mais on verra qu'il se trouve empêché d'agir et de s'exprimer !

Un livre intéressant, particulièrement prenant et dont les derniers chapitres imposent un rythme effréné. On vit et on ressent ce que vit Alex par rapport à l'enquête et à son éventuel aboutissement, mais en même temps, on ne peut aussi qu'avoir un oeil critique sur ses dysfonctionnements personnels et professionnels dès lors qu'elle se laisse envahir par ses émotions et ses hallucinations. Il met en lumière toute la difficulté pour un flic de la Crim' de ne pas se laisser envahir par les tenants et les aboutissants des enquêtes en cours, de mener une vie personnelle compatible avec le métier, mais aussi les manquements du système pour les aider à faire face à leurs démons intérieurs et les accompagner efficacement jusqu'à la résolution de leurs difficultés. Les aspects modalités de l'enquête, autopsie, procédures de fonctionnement, utilisation du logiciel Salvac sont très bien documentés et décrits, au point que l'on se demande si l'auteure a fait ou fait partie de la « grande maison ».
Sur la forme, très peu de choses à dire. le style de l'écriture est simple, le vocabulaire accessible et pas trop spécialisé. le contexte spatio-temporel est clair. On passe sans difficulté d'une période à l'autre. L'ambiance, les décors, les gestes des uns et des autres (ex : légiste qui pratique l'autopsie) sont particulièrement bien décrits ce qui amène le lecteur à ressentir ce qui est vécu par les personnages. Cela confère également une grande crédibilité au sujet évoqué. J'ai été particulièrement intéressée par la façon dont l'auteure évoque l'intériorité des sentiments et émotions ressentis par Alex. Par son écriture, elle donne à voir au lecteur les visions et hallucinations d'Alex et à ressentir ses peurs, ses doutes, ses blessures physiques et morales. La tension dramatique va crescendo jusqu'à son aboutissement. le rythme est haletant : arriveront-ils à temps pour éviter que la dernière victime ne soit tuée ? Il y a quelques coquilles d'orthographe, mais elles ne gênent pas vraiment la lecture qui est aisée tant l'écriture est fluide.

Les seuls points faibles sont, à mon avis, peut-être un manque de crédibilité quant au délai mis pour résoudre l'affaire (même si l'enjeu était d'importance, je ne suis pas certaine que dans la réalité, les choses se passent aussi rapidement), manque de crédibilité aussi quant à la fuite d'Alex de l'hôpital, et, à mon sens, un traitement un peu trop rapide des personnages masculins Giancarlo et Malik (il y a un réel déséquilibre). Ils auraient mérité d'être plus fouillés. de plus, on regrettera que le jeune novice n'ait pas eu une part plus prépondérante dans la résolution de l'affaire… de même, la fin génère une réelle frustration de ne pas comprendre le pourquoi du comment…

En conclusion, malgré quelques petites imperfections, un premier livre tout à fait probant et qui donne envie de suivre le devenir de cette jeune auteure.

Liens :
Site PAI 2022 : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Profil Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Profil Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Pour acheter le livre : La Dernière Morsure: Alex, retrouvera-t-elle l'enfant avant qu'il ne soit trop tard ? eBook : Sbragia, Apollonie: Amazon.fr: Livres
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}