Critique de frandj

Auditeurs de la radio et téléspectateurs, nous avons tous des notions sur la météo, car les présentateurs ont parfois la bonne idée de nous expliquer certains mécanismes intéressants. Avec ce livre, on peut apprendre plus précisément quelles causes créent le beau ou le mauvais temps. Chacun des 50 phénomènes annoncés dans le titre est traité en une (seule) page, sans entrer dans les détails, mais en donnant l'essentiel de ce que l'on doit savoir et comprendre. On étudie rapidement ce que sont les nuages, la pluie, la neige, les anticyclones et les dépressions, et les prévisions météorologiques. Mais aussi le passé et le futur du climat planétaire (y compris le réchauffement global), etc.

Cet exposé rapide, accessible à n'importe quel lecteur, donne un aperçu sur toutes ces questions. Mais si on voulait aller plus loin, il faudrait lire des ouvrages spécialisés, en espérant qu'ils restent lisibles.