Le Courrier du Livre (09/05/2016)
3.38/5   4 notes
Nous savons qu'un ciel bleu est de bon augure, mais pourquoi est-il bleu ? Pourquoi y a-t-il parfois de l'orage dans l'air ? Comment les nuages se forment-ils ? Et surtout, l'homme est-il seul responsable des changements climatiques ?
Cet ouvrage de vulgarisation intelligente présente les 50 phénomènes essentiels de la météorologie expliqués de manière claire et accessible, en 300 mots et 1 image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes. Vous y ... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 phénomènes essentiels de la météorologieVoir plus
Auditeurs de la radio et téléspectateurs, nous avons tous des notions sur la météo, car les présentateurs ont parfois la bonne idée de nous expliquer certains mécanismes intéressants. Avec ce livre, on peut apprendre plus précisément quelles causes créent le beau ou le mauvais temps. Chacun des 50 phénomènes annoncés dans le titre est traité en une (seule) page, sans entrer dans les détails, mais en donnant l'essentiel de ce que l'on doit savoir et comprendre. On étudie rapidement ce que sont les nuages, la pluie, la neige, les anticyclones et les dépressions, et les prévisions météorologiques. Mais aussi le passé et le futur du climat planétaire (y compris le réchauffement global), etc.

Cet exposé rapide, accessible à n'importe quel lecteur, donne un aperçu sur toutes ces questions. Mais si on voulait aller plus loin, il faudrait lire des ouvrages spécialisés, en espérant qu'ils restent lisibles.
J'ai pris ce livre pour en connaître davantage sur la météorologie et parce que cette collection d'ouvrage est excellemment pédagogique et claire.
Au final j'ai été déçu, non pas par la qualité des explications mais par mon engouement par ce sujet. Finalement dépressions, anticyclones, pressions, courants-jets, moussons... ce n'est pas pas ma passion. Tout n'est pas à jeté pour moi dans ce livre car j'ai apprécié certains sujets, mais dans l'ensemble j'ai plutôt passer mon chemin pour plusieurs thèmes.

Entre les XVe et XIXe siècles, période connue sous le nom de « Petit Âge glaciaire », les hivers furent si rigoureux que la Tamise gela à plusieurs reprises. L’ouverture de cette large voie à travers Londres suscita la liesse populaire et donna lieu à de grandes « fêtes des glaces » improvisées où l’on dressait des stands sur le fleuve gelé pour y proposer des divertissements. On y fit rôtir des bœufs et, en 1814, on y aurait même promené un éléphant.
Le 11 novembre 1911, à Springfield, dans le Missouri, une masse d’air froid venue du nord-ouest a provoqué une baisse soudaine des températures, qui sont passées de 27°C en milieu d’après-midi à -6°C à sept heures du soir. Cette chute vertigineuse s’est accompagnée d’orages, de grêle et de rafales de vent dépassant 110 km/h.
Antonio Vivaldi n’aurait sans doute pas composé ses Quatre saisons s’il avait vécu près de l’équateur. À cause de l’inclinaison de l’axe de la Terre, les saisons sont nettement plus marquées sous les latitudes moyennes que sous les tropiques.
Les cumulonimbus et leurs courants verticaux puissants peuvent supporter des morceaux de glace pesant jusqu’à 1 kg et mesurant plus de 10 cm de diamètre.