AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Contrairement à la qualification employée par les éditions Belfond, je ne qualifierais pas ce roman de roman noir, ni de thriller. Pour moi , il s'agit d'un roman policier , assez riche et dense, mais un roman policier..

Tout comme Mélanie, nous faisons connaissance avec son nouveau co- équipier, le commandant Joseph Schneider, à deux doigts de la retraite. Elle est furax : comment est-il sensé l'épauler, lui qui porte une ceinture dorsale, et qui ne peut pas courir ? "Un croulant" , voilà ce qu'ils lui ont mis dans les pattes… Mais il faudra bien qu'il fasse l'affaire, car leur première enquête a débuté : un homme sans papier, a été percuté par une voiture dans un bois, il a visiblement été tué par balles. Mélanie est agacée, le " croulant" a visiblement encore toute sa tête et de bonnes idées.

Le duo de flics fonctionne merveilleusement bien, et l'on aurait aimé que l'auteur leur consacre plus de temps. Jouant sur la différence d'âge, sur leur problèmes familiaux, Laurent Scalese, arrive à nous les rendre palpables, ils ne sont pas stéréotypés, caricaturés, ils existent !
Et curieusement, alors qu'on les aime bien, quand il leur arrive des " bricoles" , on n'a pas la peur chevillée au corps, on ne tremble pas à l'idée qu'ils ne s'en sorte pas - c'est pour cela que je ne parle pas de thriller- Ce n'est pas le suspens qui prime dans ce livre, mais autre chose.

Laurent Scalese a écrit un roman qui surfe sur l'actualité brulante : la crise des migrants, leur accueil, les petits boulots au black qu'ils peuvent trouver pour améliorer leurs conditions, ( boulots forcément obscurs… C'est édifiant ! )
Discours bienveillants et angéliques d'un côté, discours de haine, d'intolérance, forcément dérangeants de l'autre , Laurent Scalese balaie toutes les opinions sans complexe , ni tabou. Et si cela agit comme du poil à gratter, c'est tant mieux, son but étant de nous faire réfléchir..
Une fois , lancés les dés politiques, lancée la réflexion, Laurent Saclese , nous les reprend, pour redistribuer les cartes, car si "on nous cache tout et on nous dit rien", une chose est sure : on est manipulé …
Et vous êtes prêts pour la pirouette finale, le petit clin d'oeil de l'auteur…
Après la lecture de Pour le bien de tous, vous aurez une autre vision de la politique en général ... Demandez- vous toujours à qui profite quoi … J'ai beaucoup pensé aux films " La nuit du chasseur" et à " Kingsman". Une réflexion intéressante sur la société et ceux qui nous gouvernent.

Challenge mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          494



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}