Critique de marielabrousse1

Ce roman me fait de l'oeil depuis que j'ai lu Les marins ne savent pas nager, de la même autrice, et que je suis tombée sous le charme de sa plume. Aussi, bien que peu portée sur les westerns, j'étais déjà un peu vendue d'avance en commençant À la recherche de New Babylon.

On y suit, dans un Far West ouvertement fantasmé, les destins singuliers de plusieurs personnages : Charles Teasdale, le hors-la-loi pendu dix fois; Pearl Guthrie, la vierge aux trente mariages; Russian Bill, le mythomane qui rêve de fonder la ville de New Babylon; et le Révérend Aaron, peu porté sur les sermons… Chacun·e, à sa manière, poursuit une chimère qu'iel n'atteindra jamais.

Ne vous attendez pas à une aventure trépidante bourrée de rebondissements, ou vous serez déçu·es : on est ici dans la déconstruction à la Don Quichotte. le rêve américain de l'Ouest sauvage où tout est possible, des grands espaces de liberté absolue, n'est qu'une illusion dans la tête des personnages. Pourtant, et c'est là tout le paradoxe, c'est cette illusion qui les motive et les rend vivant·es. On comprend tout ce que l'idée de Far West a de fantasmagorique, et c'est cette fantasmagorie même qui rend le tout incroyablement immersif.

La forme peut dérouter aussi, étant donné que chaque chapitre se centre sur un lieu précis, que l'on observera à différentes époques. En conséquence, les allers et retours dans la chronologie sont fréquents et les liens entre les événements peuvent être difficiles à retracer si vous manquez moindrement de concentration pendant la lecture.

Mais si, comme moi, vous avez aimé Les marins ne savent pas nager, n'hésitez pas à vous lancer!