Critique de linorea

John Scalzi est sur la bonne voie pour devenir l'un de mes auteurs favoris. Après avoir lu et adoré Redshirts, je me promenais dans une librairie de science-fiction quand mon regard s'est posé sur une couverture fort sympathique au titre accrocheur : "Humanité divisée". J'ouvre l'ouvrage, tombe sur ce bout de dialogue :
"-Pourquoi me saluez-vous? [...] Vous n'êtes pas tenu de saluer les officiers civils.
- Vous n'en êtes pas moins ma supérieure.
- Ce n'est pas ce que vous m'avez dit dans le système de Danavar en me jetant votre habilitation de sécurité à la figure et en m'ordonnant de vous remettre les clés de ma navette. Que vous vous êtes empressé de bousiller."
Ce n'est qu'après l'avoir acheté que je me suis rendue compte qu'il était du même auteur que Redshirts...

Je n'ai pas été déçue. Conçu comme une série d'épisodes pouvant se lire séparément tout en conservant un fil rouge, ce roman se lit très facilement. Les dialogues sont délicieux, les personnages hauts en couleurs et les situations parfois magnifiquement absurdes. Je retiendrais l'épisode "Le roi chien" qui est vraiment, vraiment, très drôle et met en scène un adorable petit Lhasa Apso qui se fait manger pas une plante... Mais je n'en dirais pas plus!

Le personnage de Wilson est excellent, sarcastique à souhait, attachant. Tout comme son ami Schmidt, plus discret. Des personnages féminins forts ne font qu'ajouter un plus au tableau.

En quelques mots : exactement ce que je recherche d'un roman de science-fiction. de l'aventure, des personnages attachants et uniques, un style simple et fluide.

J'aime!