Critique de Souri7

Souri7
23 septembre 2016
Au départ, je pensais avoir à faire avec un thriller et ... à l'issue de ma lecture, je n'étais pas très enthousiasmée...
Pas étonnant dans ce cas que nous n'ayons pas accroché avec l'enquête puisque le but de l'auteur n'était pas d'en faire un thriller Au contraire, cette enquête policière est juste un procédé narratif utilisé par l'auteur à bon escient pour nous permettre une plongée dans le monde des hadens. En suivant nos deux héros au fil de leur avancée, nous sommes insconciemment plongé petit à petit dans ce monde inconnu. Cela explique pourquoi nous trouvions l'enquête lente : l'auteur n'essayait pas de nous faire cogiter sur QUI est le coupable mais de nous donner au travers des indices une vision d'ensemble de cette nouvelle société.
Il y a même un second procédé narratif qui apporte du piment à ce livre : nos héros ! Si on regarde bien, ils sont le contraire de leurs congénères. Shane est un haden qui est certes riche, connu mais qui fait tout pour être utile à la société et mérité sa reconnaissance. Quant à Vann, c'est une ancienne intégratrice qui à eu à subir de graves séquelles lors d'une intégration. Tous les autres personnages sont des personnes "normales", dans le sens où ils trouvent leur vie comme allant de soi.

Bref, si on replace ce livre dans la bonne catégorie (science-fiction), je le trouve vraiment très bon. La lecture est agréable, l'histoire est bien ficelée et la compréhension de cette société est très rapidement comprise par le lecteur.
En ce qui concerne les 50 dernières pages, j'ai bien aimé en fait Cela apporte un côté encore plus réaliste à l'histoire et permet également d'aborder des éléments qu'ils auraient été difficile d'intégrer dans l'histoire.