Critique de Toshokan

3,75Après un premier tome prometteur et une fin tout juste insupportable, j'attendais avec hâte la suite afin de voir comment allait évoluer l'histoire de Sascha et comment Alice Scarling allait développer sa série.Ici nous retrouvons une Sascha qui semble avoir trouver enfin sa place et surtout ce qui lui manquait le plus une famille... Son personnage suit la voie familiale dirons nous mais en même temps il s'aperçoit qu'un pan de la vérité ne lui est pas dévoilé et ne peut s'empêcher de s'interroger. L'auteure ménage ses effets pour la suite sans nul doute.J'ai beaucoup aimé sa vision de l'apocalypse qui est un mélange entre des inspirations bibliques et des inspirations dérivées de l'univers de la fantasy à savoir l'Ordre et le Chaos. Elle nous montre ici l'un des aspects de ces 2 belligérants. Mais n'est ce que manipulation de la part de ce camp? L'auteure a vraiment le don pour semer le doute en nous.En fait ce tome possède de l'action et nous dévoile certaines choses mais beaucoup trop restent en suspens ce qui créé une envie d'en savoir plus irrépressible. L'auteure nous manipule à son gré et on est obligé de désirer lire la suite.J'avais noté des petits manques dans le premier tome et je suis heureux de pouvoir dire que la plume s'est affinée ainsi que l'héroïne qui prend beaucoup plus d'ampleur et est moins passive. Alice Scarling est assurément sur la bonne voie dans l'écriture.Le style est bon et la maitrise de l'action aussi. On sent qu'elle s'est affirmée et qu'elle gomme en partie les hésitations du premier opus.En résumé un deuxième tome meilleur que le premier. Une histoire originale de part son appréhension vis à vis du folklore divin. Je lirais avec grand plaisir le troisième tome.