AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, l'idée de virus intelligent qui s'adapte et qui évolue m'a immédiatement séduite ; si bien que j'ai rapidement acquis cet ouvrage à sa sortie ! Mon amie Mikasa ayant également ce titre à lire, nous avons tenté d'affronter cette fin du monde ensemble… Et quelle claque ! Nous avons directement été prises par l'ambiance, le rythme et l'évolution du virus. Ici, il n'est pas question de zombies, mais plutôt d'une contagion que l'on va suivre dès son arrivée sur Terre. La propagation, que l'on va suivre grâce à une narration alternée, va être progressive : on va passer d'un lieu à un autre sur la planète (Afrique occidentale, Normandie, centre de Londres, etc.) afin de voir cet étrange virus se répandre et évoluer. On assiste alors aux premiers décès aussi rapides qu'abominables. Les scènes sont souvent atroces, bien décrites et font réellement frémir. Cela ne me dérange pas, cependant les âmes sensibles ou ceux n'aimant pas le gore risquent d'être assez horrifiés… La diffusion et l'évolution de cette maladie sont déroutantes : tout prend des proportions que je n'avais encore jamais vues ou lues. En tant qu'adepte du genre, j'étais vraiment ravie de lire un récit novateur comme celui-ci !

Lorsque l'on ne suit pas le virus, on se retrouve aux côtés de Léo qui vit avec sa soeur Grace et sa mère. Comme le lecteur, Léo va découvrir les prémices du chaos grâce à différents médias, Facebook, des tchats ou des forums de discussion. Cela m'a fait songer à « le début de la fin » (Apocalypse Z) de Manel Loureiro, car le premier contact entre le héros et le virus n'est pas immédiat et tout se fait d'abord via Internet. On apprend ainsi à découvrir chaque membre de la famille ainsi que les premières caractéristiques du virus. Avant ce moment, il y a quand même de l'action et une certaine tension, ce qui ne laisse pas de place à l'ennui. L'auteur a vraiment bien su gérer son rythme ainsi que les informations : tout est bien dosé et addictif ! Une fois la première centaine de pages passée, l'intrigue va devenir haletante et sans temps mort ! Léo et ses proches vont être obligés de fuir sans jamais s'arrêter. Hélas, la Mort n'est jamais loin… Un petit conseil : ne vous attachez pas trop aux personnages ! Alex Scarrow a réussi à me surprendre à plusieurs reprises et à me glacer d'effroi… Tout cela m'a beaucoup plu !

Léo est un personnage intéressant qui sort du lot, car il n'est pas un héros classique. En effet, en plus d'être assez asocial, c'est un garçon stressé, à la fois courageux et craintif, protecteur mais râleur, souvent silencieux tout en étant franc et déterminé. On sent qu'il est vraiment coincé entre deux âges : celui du jeune adolescent qui se cherche et qui subit les problèmes familiaux (père et mère séparés) et celui du grand-frère / dernier homme de la famille. C'est un jeune homme que j'ai beaucoup apprécié suivre et qui, à mon sens, a toujours essayé de prendre les meilleures décisions. À l'inverse, j'ai souvent eu du mal avec Grace qui a tendance à prendre de haut son frère, à se chamailler avec lui pour un rien et à ne pas mettre de l'eau dans son vin. Certes, elle se range du côté de sa mère et la défend à juste titre néanmoins, plusieurs de ses réflexions se sont avérées injustes, si bien que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Cela dit, les épreuves qu'elle et son frère ont traversé m'ont énormément touchée… Parmi les nombreux personnages secondaires, Freya m'a beaucoup plu grâce à son tempérament fort et par sa maladie. En effet, la demoiselle est atteinte de sclérose en plaques, une chose rarement exploitée dans la littérature…

Si vous aimez les ambiances post-apocalyptiques sombres, efficaces, sanglantes, oppressantes et rythmées, « ReMade » devrait vous plaire ! Même si certaines scènes sont atroces, sanglantes et détaillées (privilégiez la lecture avant un repas et non après), le tout se lit facilement ! La plume de l'auteur est vraiment fluide et addictive. Je suis totalement conquise et ravie d'avoir découvert ce roman young adult ! Ce premier tome m'a fait frissonner d'horreur et m'a fait tourner les pages avec grand plaisir. C'est presque un coup de coeur ! Je recommande vivement cette pépite où le virus révèle vraiment de sacrées surprises ! Vivement la suite. Je remercie Mikasa d'avoir partagé cette aventure avec moi. Comme de coutume, ce fut une super lecture commune et un chouette moment de partage ! N'hésitez pas à découvrir sa critique !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}