Critique de florencem

Le titre avait, comme le résumé, quelque chose d'intrigant. C'est assez rare de trouver des romans traitant d'astrologie à un niveau scientifique et qui plus est à la période du roi Soleil. du coup, en le voyant sur Netgalley, je me suis dit que l'aventure serait intéressante.

Les auteurs nous font entrer directement dans l'histoire. Nous découvrons les trois soeurs de Sauvignac ainsi que leur cousine et à peine avons-nous fait connaissance que le premier rebondissement apparaît. Leur père et oncle, astrologue de renom, a été arrêté sur ordre du roi suite à une chasse aux sorcières. Les quatre jeunes femmes n'ont alors plus qu'un seul but : faire innocenter Germain.

A partir de là, les événements s'enchaînent. Je ne compte plus les rebondissements car il y en a tellement qu'on ne sait plus trop où donner de la tête. Tout se passe très vite. Un peu trop même à certains moments. J'ai eu l'impression à de nombreuses reprises d'être prise dans un tourbillon sans pouvoir me fixer. Ce n'est pas déstabilisant en soi, mais je trouve cependant qu'on perd un peu de crédibilité. Nos quatre héroïnes enchaînent littéralement les coups durs. A croire qu'elles sont nées sous une mauvaise étoile car avoir autant la poisse est tout de même extraordinaire. C'est le second défaut que je trouve au roman. Il y a comme une recherche à faire du sensationnel. Et en même temps, elles arrivent à vaincre les obstacles très rapidement. Comme des vrais chats, elles retombent toujours sur leurs pattes.

La chance insolente de Soledad est aussi assez perturbante. Tout glisse sur elle, ce qui la différencie un peu plus de ses cousines. Elle m'a d'ailleurs un peu agacée. Trop frivole, pas assez réfléchie, jouant de ses charmes sans cesse quitte à mentir sans vergogne. Elle est sur une pente glissante dès le départ et cela s'approfondit au fur et à mesure qu'elle côtoie la haute société parisienne. Elle a tout de l'enfant gâtée qui a toujours eu ce qu'elle voulait. Et parfois, j'avais du mal à croire qu'elle avait traversé tant d'épreuves. Comme si elle n'avait rien appris.

A contrario, Thérèse, Philomène et Ariane sont très plaisantes à suivre. Chacune avec son caractère et ses atouts, des personnages forts et intègres, réfléchies et courageuses. Je regrette que les épreuves que l'on découvre pour elles, ne soient pas plus longues car il me semble que cela aurait été un très bon moyen de développer leurs caractères et de leur faire gagner encore plus de prestance. C'est un premier tome, certes, mais voir leurs destins séparés et le rester pendant un petit moment aurait donné plus de volume à l'intrigue même. Arrivée à la fin de l'histoire, j'ai eu l'impression de revenir un peu au début, sans que les aventures des quatre héroïnes aient vraiment eu un impact. Étrange.

J'ai peu de choses à dire sur les personnages secondaires car ils disparaissent tous très vite de l'histoire. Il est donc difficile de se faire une opinion. Mis à part le Poudreux qui a su sortir du lot, les autres m'ont soit laissée de marbre, soit pas assez été exploités.

Le roman est pourtant agréable à lire et on y découvre une France sous le règne de Louis XIV très véridique avec une mise en avant de toutes les couches de la société. du point de vue « historique », je ne suis pas une spécialiste de l'époque, j'ai trouvé le récit très bien construit et réaliste à souhait. Cependant, les quelques détails que j'ai soulevé ne me donnent pas vraiment envie de poursuivre la saga. C'est dommage.