AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 51 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le titre avait, comme le résumé, quelque chose d'intrigant. C'est assez rare de trouver des romans traitant d'astrologie à un niveau scientifique et qui plus est à la période du roi Soleil. du coup, en le voyant sur Netgalley, je me suis dit que l'aventure serait intéressante.

Les auteurs nous font entrer directement dans l'histoire. Nous découvrons les trois soeurs de Sauvignac ainsi que leur cousine et à peine avons-nous fait connaissance que le premier rebondissement apparaît. Leur père et oncle, astrologue de renom, a été arrêté sur ordre du roi suite à une chasse aux sorcières. Les quatre jeunes femmes n'ont alors plus qu'un seul but : faire innocenter Germain.

A partir de là, les événements s'enchaînent. Je ne compte plus les rebondissements car il y en a tellement qu'on ne sait plus trop où donner de la tête. Tout se passe très vite. Un peu trop même à certains moments. J'ai eu l'impression à de nombreuses reprises d'être prise dans un tourbillon sans pouvoir me fixer. Ce n'est pas déstabilisant en soi, mais je trouve cependant qu'on perd un peu de crédibilité. Nos quatre héroïnes enchaînent littéralement les coups durs. A croire qu'elles sont nées sous une mauvaise étoile car avoir autant la poisse est tout de même extraordinaire. C'est le second défaut que je trouve au roman. Il y a comme une recherche à faire du sensationnel. Et en même temps, elles arrivent à vaincre les obstacles très rapidement. Comme des vrais chats, elles retombent toujours sur leurs pattes.

La chance insolente de Soledad est aussi assez perturbante. Tout glisse sur elle, ce qui la différencie un peu plus de ses cousines. Elle m'a d'ailleurs un peu agacée. Trop frivole, pas assez réfléchie, jouant de ses charmes sans cesse quitte à mentir sans vergogne. Elle est sur une pente glissante dès le départ et cela s'approfondit au fur et à mesure qu'elle côtoie la haute société parisienne. Elle a tout de l'enfant gâtée qui a toujours eu ce qu'elle voulait. Et parfois, j'avais du mal à croire qu'elle avait traversé tant d'épreuves. Comme si elle n'avait rien appris.

A contrario, Thérèse, Philomène et Ariane sont très plaisantes à suivre. Chacune avec son caractère et ses atouts, des personnages forts et intègres, réfléchies et courageuses. Je regrette que les épreuves que l'on découvre pour elles, ne soient pas plus longues car il me semble que cela aurait été un très bon moyen de développer leurs caractères et de leur faire gagner encore plus de prestance. C'est un premier tome, certes, mais voir leurs destins séparés et le rester pendant un petit moment aurait donné plus de volume à l'intrigue même. Arrivée à la fin de l'histoire, j'ai eu l'impression de revenir un peu au début, sans que les aventures des quatre héroïnes aient vraiment eu un impact. Étrange.

J'ai peu de choses à dire sur les personnages secondaires car ils disparaissent tous très vite de l'histoire. Il est donc difficile de se faire une opinion. Mis à part le Poudreux qui a su sortir du lot, les autres m'ont soit laissée de marbre, soit pas assez été exploités.

Le roman est pourtant agréable à lire et on y découvre une France sous le règne de Louis XIV très véridique avec une mise en avant de toutes les couches de la société. du point de vue « historique », je ne suis pas une spécialiste de l'époque, j'ai trouvé le récit très bien construit et réaliste à souhait. Cependant, les quelques détails que j'ai soulevé ne me donnent pas vraiment envie de poursuivre la saga. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          280
Thérèse, Ariane, Philomène et Soledad sont liées par le sang. Filles et nièce (pour Soledad) d'un grand astrologue, les jeunes filles courent un grand danger quand Louis XIV bannit toutes formes de magie de son royaume. Considérée plutôt comme une science, l'astrologie, pourtant appréciée jusque-là, se voit répudiée et ses adeptes emprisonnés. C'est le cas du père (et de l'oncle) des quatre jeunes filles qui vont tout faire pour le sortir de là.

Bon, autant le dire clairement, je n'ai pas tellement apprécié cette lecture qui m'a laissé complétement indifférente et qui m'a souvent ennuyée. Dans Les Filles de l'astrologue, on rencontre quatre jeunes filles (déjà, pourquoi autant ?) qui à cause d'un manque de personnalité certain sont totalement interchangeables et insipides. L'intrigue de départ et surtout le contexte de l'histoire était vraiment intéressants. Pourtant, l'auteure ne prend jamais son histoire à bras le corps et donne même l'impression par moments d'elle-même s'ennuyer tant tout est trop superficiels et manque de péripéties. En parlant de péripéties… Un roman se doit de proposer une évolution dans son intrigue et dans ses personnages, aller d'un point A à un point B en somme. Pour un roman de plus de 340 pages, l'auteure fait clairement du surplace et on termine le roman sans aucune avancée, sans aucune révélation et sans aucun point final. Vous prenez la page 50 (faut quand même que l'intrigue se lance) et la dernière, on est au même point. Et alors là je suis passée d'ennui à la colère avec l'impression d'avoir clairement perdu mon temps.

Bref, si vous souhaitez un roman adolescent avec un côté historique assez sympa, passez votre chemin. En allant sur la fiche du roman sur Babelio, je me rends compte que le roman est malgré tout plutôt apprécié, dommage pour moi. A vous donc de vous faire donc votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          225
Les filles de l'astrologue, tome 1 m'a été envoyé par Rageot Editeur et net galley.
J'étais ravie de lire un roman se déroulant à la période du roi soleil et traitant d'astrologie.
Malheureusement, mon avis est vraiment très très mitigé ! Tellement que je ne sais pas trop comment écrire ma chronique.
J'aime ce genre de roman mais là, curieusement, je n'ai pas du tout accroché.
Déjà, il y a quatre jeunes filles. Ce qui, en soi, est sympathique. Mais je me suis un peu perdue avec ces personnages. Je n'ai pas vraiment apprécié ces jeunes filles, elles m'ont laissé totalement indifférentes, et leurs aventures aussi.
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, je me suis vraiment perdue dans cette lecture.
Je me suis ennuyée et à un moment je me suis même demandée si j'allais continuer ma lecture.
Il est possible que ça vienne de moi, que ce roman ne soit pas pour moi tout simplement ; car une amie l'a lu et a adorée ! Mais les goûts et les couleurs, ça ne se commande pas ;)
Je mets pile la moyenne, deux étoiles et demie. A vous de vous faire votre propre idée, je pense que je suis juste passée à coté, ce qui peut arriver.
Commenter  J’apprécie          81
L'action se passe au temps de Louis XIV - une époque que j'aime particulièrement, pour sa musique et pour sa littérature. Nous sommes cependant très éloignés de la Cour dans ce roman - mais ceci est quasiment une autre histoire.
Nous découvrons quatre toutes jeunes filles, trois sont orphelines de mère, l'une, Soledad, a été recueillie parce que toute sa famille a été décimée. Leur père est un scientifique, du moins, tel qu'on pouvait l'entendre à l'époque, mais assez rêveur, finalement, puisqu'il était, au début du roman, loin de son domaine. Il se retrouve dans une situation dangereuse et seules ses filles et sa nièce peuvent l'aider - autant dire que la situation est alors encore plus compliquée. Elles sont filles, elles sont provinciales, elles ont peu de moyens.
Elles ne s'attendaient pas au destin qui sera le leur mais je dois dire que je me suis peu attachée à elles. Leur père leur a peut-être donné une éducation très poussée, surtout à Ariane qui le secondait énormément, mais il n'a pas su leur trouver des alliés fiables en cas de problèmes. Thérèse vivra des aventures que je qualifierai de rocambolesques, Ariana vivra le sort de maintes jeunes filles pauvres. Sol rêve de briller, et elle m'a souvent agacée. Reste Philomène, au parcours atypique.
Toutes feront des rencontres variées, parce qu'il est impossible de s'en sortir seul(e), personne ne se déplace seul, encore moins seule à cette époque. Paris est le point de convergence pour toutes, de Perpignan ou d'ailleurs. Quant à leur ennemi, il m'a fait penser à un mythique balafré - même si je ne le crois pas aussi charismatique.
Un roman qui devrait plaire aux jeunes lectrices : je suis sans doute un peu trop âgée pour apprécier totalement ce livre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Tout était présent pour que je passe un bon moment : le fond historique, la thématique de l'astrologie d'un point de vue scientifique. Ces soeurs qui semblent très proches. Malheureusement, tout n'est pas beau et fort dans ce roman.

On va, une fois n'est pas coutume, commencer par le fond. On est en plein dans la période de l'après « affaire des poisons ». Louis XIV fait la chasse aux sorcières, aux voyants, aux allumés du ciboulot. Bien entendu, ceux qui s'appuient sur des sciences et des faits sont pris pour des illuminés et sont, eux aussi, emprisonnés. C'est donc sous un grondement et une angoisse permanents que se déroule ce premier tome.

Les personnages sont un point fort et un point faible en même temps. C'est vraiment très étrange et paradoxal. J'ai aimé le choc de la réalité et de la fiction : on nous parle de la Voisin, La Montespan, de Louis XIV, de Philippe d'Orléans mais aussi du chevalier de Lorraine. Des noms connus, qui ont bercés le règne fastueux du roi Soleil. A ces personnages, qui ancrent le lecteur dans une réalité certaine, s'ajoutent des personnages fictifs. On fait la rencontre des trois soeurs : Philomène, Ariane et Thérèse. On ajoute à ce trio, leur cousine espagnole Soledad. Et c'est là que les choses commencent à se corser. Elles m'ont toutes tapé sur le système à un moment de l'histoire.

Soledad est un personnage un peu étrange. Tous les problèmes glissent sur elle comme de la pluie sur un imperméable. Tout finit toujours par s'arranger pour elle. Insolente et sans gêne, je l'ai détestée du début à la fin. Pour ce qui est des trois soeurs, elles sont toutes différentes mais complémentaires. J'ai aimé le rôle de Thérèse qui va essayer de protéger sa famille, l'envie de liberté de Philomène, la rêverie d'Ariane. Ariane & Philomène sont jumelles. Cela ajoute un petit quelque chose à leur jolie relation. J'ai apprécié le fait que les filles soient livrées à elles même. Elles qui fonctionnent comme un groupe en début de roman vont devoir se séparer pour essayer de trouver une solution pour leur père enfermé sous les ordres du roi. J'ai beaucoup apprécié cette notion d'unité dans l'adversité. Même si je n'ai pas été forcément très sensible au charme de ces personnages, je peux au moins reconnaitre qu'elles se complètent bien mais elles fonctionnent aussi très bien en électron libre.

L'intrigue est aussi mitigée. J'ai apprécié les voyages divers que les filles font. Elles se retrouvent dans des villes différentes à vivre des choses différentes. En revanche, pour moi, il y a eu un cruel manque de crédibilité pour certaines péripéties. Je ne pourrais pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise pour les potentiels lecteurs mais je n'ai pas cru à certaines choses. de plus, l'accumulation de plusieurs péripéties fait que l'intrigue est bien trop rapide pour être crédible.

La plume des auteures est plutôt sympathique. Ça se lit bien et vite. Je suis vraiment contente d'avoir tenté l'expérience. La suite sera lue pour savoir si les personnages évoluent ou non. J'en attends beaucoup. J'espère que ce seront les tomes de la maturité.

En définitive, voici une lecture mitigée qui vient compléter le challenge confinement. J'ai aimé quelques points au niveau des personnages et l'intrigue mais je ne suis pas forcément comblée par la totalité de cette intrigue. J'ai apprécié le fond historique que j'aime beaucoup. L'affaire des poisons est très sympathique. Dommage. J'attends beaucoup de la suite de cette histoire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce roman 100% filles. Chacune a sa propre personnalité (bien que parfois un peu stéréotypée) : Thérèse est la grande soeur protectrice qui veut tout contrôler; Ariane est sage et passionnée d'astrologie comme son père; sa jumelle, Philomène, est l'électron libre, sauvage mais atteinte d'un mal étrange; Soledad est leur cousine espagnole, un peu précieuse mais douée d'un charme irrésistible. Mais elles ont en commun le fait d'être courageuses et déterminées à venir au secours de leur père. Chacune va user de ses talents pour y parvenir.

L'histoire est très dynamique : il y a beaucoup de péripéties, de suspense et de rebondissements. Contraintes d'être séparées, on va les suivre une par une et découvrir en même temps qu'elles, le monde extérieur et inconnu; et leurs différents voyages vont les emmener loin.
Le côté scientifique et un peu mystique amené par l'astrologie est très présent et plaisant. Cela amène un peu de magie dans la dure réalité que doivent affronter les demoiselles. Il y a bien également du danger, des complots de cour et un peu de romance.

J'ai été littéralement happée par toutes ces aventures et compte bien répondre présente pour la suite qui va sortir très prochainement. J'ai hâte de savoir ce que vont vivre les héroïnes !
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          20
Je souhaite remercier très chaleureusement les Editions Rageot pour m'avoir fait parvenir ce roman que j'ai eu la chance de pouvoir selectionné dans leur catalogue de parution ainsi que pour les goodies l'accompagnant, j'ai eu le droit à un badge avec mon signe astrologique ainsi qu'un horoscope personnalisé, j'ai beaucoup aimé ces petits plus qui n'ont fait que me plonger davantage dans l'univers de ce roman. Je n'ai pas hésité une seconde à choisir ce roman, rien que le titre et la couverture me donnaient envie de le lire (oui je peux être parfois aussi superficielle pour choisir une lecture 😉 ) et quand j'ai lu le résumé cela n'a fait que me conforter dans mon choix car étant passionnée d'Histoire j'adore tout particulièrement la période de règne de Louis XIV alors il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce roman. Je tiens à souligner le superbe travail d'édition qui a été fait sur ce livre, la couverture, la 4ème de couverture, les débuts de parties et de chapitres sont bien fait et nous mettent davantage dans l'ambiance de l'aventure qui nous attends.
Nous allons suivre ici, les soeurs Lavol Thérèse, Ariane, Philomène et leur cousine Soledad. Elles vivent toutes les quatres avec Germain Lavol de Sauvignac, celui ci est parti à Toulouse régler une affaire avec Mr Dautant. Un jour, les filles vont recevoir une lettre de Germain demandant à Thérèse l'ainée des soeurs Lavol de venir le rejoindre à Toulouse pour finaliser cette alliance et ainsi pouvoir sauver le domaine famialial. C'est alors que Thérèse accompagnée de sa cousine Soledal s'y rend, en se présentant chez les Dautant, Thérèse et Soledad découvrent avec surprise que Mr Lavol ne s'y trouve et pire Mr Dautant refuse de dire aux jeunes filles où se trouve celui-ci, il est accompagné d'un homme qui n'aspire rien de bon et à l'air d'avoir peur de parler devant lui. Au moment où elles sont en train de partir de la propriété des Dautant, leur fils Armand interpelle Thérèse et Soledad et leurs apprend que Germain Lavol a été arrété et emmené à Paris pour y être emprisonné. de retour chez elles, Thérèse et Soledad vont apprendre la nouvelle aux jumelles Ariane et Philomène, dès lors toutes n'auront qu'une seule idée en tête: faire libérer leur père en prouvant que celui-ci ne pratique l'astrologie qu'à des fins bienveillante, que c'est un homme bon et pieux, toujours prêt à aider son prochain. A partir de ce moment là, rien ne sera plus jamais pareil pour Thérèse, Ariane, Philomène et Soledad, elles qui n'ont jamais été séparés vont devoir le faire à contre-coeur pour sauver la vie de leur père et oncle et partir chacune en quête d'elles même, peu importe ce qu'en disent les astres.
Laurence Schaack et Françoise de Guibert nous offrent ici une histoire captivante, envoutante et addictive. Quand j'ai commencé ce roman, je n'ai pas pu m'arrêter. Elles nous fournissent un univers très bien ficellé et très riche, les rebondissements ne manquent pas, les descriptions sont très bien amené et nous permettent facilement d'imaginer les différents lieux qui nous sont présentés dans ce roman. A chaque début de chapitre nous avons une phrase on nous dit ce qu'en pense les astres et cela nous donnent ainsi l'ambiance du chapitre en question. Nous avons au cours du roman, le point de vue des 4 jeunes filles, ce qui nous permet dans savoir plus sur chacune d'elle, d'apprendre à les connaitre et à s'y attacher davantage. Les auteures ont choisis de mettre cette histoire dans un contexte particulier du règne de Louis XIV: L'affaire des poisons.
Pour que vous compreniez mieux le contexte du roman, je vous mets ci-dessous un petit résumé que j'ai pris sur le site du Wikipédia qui explique très bien l'essentiel.
« L'affaire des poisons est une série de scandales impliquant des empoisonnements survenus entre 1679et 1682, sous le règne de Louis XIV, qui secouèrent Paris et la Cour. Plusieurs personnalités éminentes de l'aristocratie furent impliquées, et ces affaires installèrent un climat hystérique de « chasse aux sorcières » et aux empoisonneuses. »
Pendant cette pèriode, l'astrologie n'était pas considérée comme une science mais comme une pratique relevant du diable et pour un Louis XIV très pieu, il était inconsevable que de telles pratiques continuent a être excerser au sein même de son royaume. Il n'hésitait donc pas à faire emprisonner à vie et voir même envoyer au bucher tous ceux qui de près ou de loin pouvaient excerser ou avoir eu recours à tout ce qui relevait de l'astrologie, de la sorcellerie et du poison.
C'est dans cette ambiance Thérèse, Ariane, Philomène et Soledad vont devoir se battre et faire preuve de prudence pour réussir leur mission. Elles ont chacunes une personnalité et un caractère différents qui les rends très intéressantes.
Parlons un peu de chacune d'entres elles: Thérèse est l'ainée, elle est plus raisonnable et plus sérieuse que ses soeurs et sa cousine. C'est à elle que reviennent le plus de responsabilités et elle doit montrer l'exemple. Ariane est la scientifique de la famille et suit clairement les traces de son père qui lui transmit sa passion pour l'astrologie, son savoir lui sera bien utile dans certaines situations. Philomène est une fille indépendante, plutôt sauvage qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Elle est aussi très intéréssante de par son don, qui lui sera sans doute très utile à l'avenir et qui peut lui ouvrir bien des portes et enfin nous terminerons par leur cousine espagnole Soledad, en apparence elle peut paraitre superficielle et orgueilleuse, pourtant il ne faut pas s'y fier car cette fille à plus d'un tour dans son sac et ne manque pas de ressources. Elle aime séduire et se montrer, ces atouts vont lui permettre de cotoyer des personnes influantes, qui lui permettront d'en apprendre plus sur l'emprisonnement de son oncle et qui pourraient aussi lui faire une place à la cour au plus près du Soleil…
En conclusion » Les Filles de l'astrologue » est un très bon premier tome qui pose bien les bases de la saga à venir. Mêlant réalité et fiction, on ne s'ennuie pas une seconde tant les auteures savent tenir le lecture en haleine. L'intrigue est bien ficelée et je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite qui est prévu pour le solstice d'été 2018.
J'ai passé un très bon moment de lecture, ça a été un véritable plaisir de découvrir plumes de Laurence Schaack et Françoise de Guibert.
Pour moi, c'est un coup de coeur.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un bon livre Young adult, avec une histoire bien pensée et plutôt bien traîtée. C'est bien écrit, et vraisemblable.
J'ai choisi ce livre pour le tester avant de le proposer à ma fille, et je ne le regrette pas. (Attention, premier tome d'une série.)
C'est une bonne approche de roman historique, par le biais des sorcières, thème prisé des ados, et l'astrologie, qui n'est pas du tout ma tasse de thé, sert l'histoire.
Les héroïnes sont attachantes, bien campées, dégourdies et courageuses, sans être parfaites, donc de bons personnages pour un(e) ado. Les filles s'identifieront davantage évidemment.
Un très bon roman, à faire lire à des filles ados, surtout si en plus elles aiment les décors historiques réels.
Merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour la découverte de ce très bon roman "young adult".
Commenter  J’apprécie          20
Hônnetement, il ne m'a pas fallu grand chose pour que ce roman m'intrigue. Un seul mot, en fait : Astrologue. Et en lisant le résumé, on s'apperçoit que ce domaine est interdit dans l'histoire et donc que nos quatre héroïnes devront lutter contre cette nature, ce don. Allez hop : Lecture !


Nous sommes très rapidement mis dans l'ambiance, en faisant connaissances de nos quatre demoiselles. Trois soeurs, Thérèse, Ariane et Philomène, accompagnées de leur cousine Soledad. Toutes les quatre sont très proches et pratiquent, à leur manière, l'astrologie. Alors qu'elles reçoivent une lettre de leur père et oncle stipulant que la cour du Roi interdit et condamne cette pratique, un vent de panique les prend et une idée en tête leur vient : Survivre.


A mes yeux, ce premier tome est une longue mise en place de l'histoire. Certes, chacunes des filles et mise en avant à travers cette première aventure. Nous avons le droit de connaître leurs pensées, car les autrices nous plongent dans leurs têtes, mais j'ai trouvé qu'il manquait d'éléments faisant bouger l'histoire.
Pourtant, il y avait de la matière ! Quatre demoiselles, bien qu'aux caractères différents, avec une envie de se battre pour leurs valeurs dans un nouveau monde où leur don est interdit. Cela fait rêver, quand même !
Je ne dirais pas pour autant que le tome est mauvais, car les autrices mettent bien en place ce début et j'espère que les prochains tomes seront un peu plus ... chargé en rebondissements.


Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un de personnages en particulier, je garde un bon sentiment de ma lecture et de ma découverte et c'est pourquoi je vous invite à en faire de même, à l'occasion. Ce premier tome, assez prometteur, pourra sûrement se frayer un chemin parmi votre petit coeur de lectrice/lecteur. En attendant le prochain épisode ...



Petit plus qui mérite un petit mot, c'est le côté livre-objet. L'ayant lu sur la liseuse, je n'ai pas réellement pu m'en faire un avis fixe, mais certains éléments glissés parmi les pages, me font penser que ce petit bébé littéraire peut faire craquer plus d'un côté visuel et se fondra parfaitement bien parmi les autres romans que vous possédez déjà !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
uite a l'arrestation de leur père Germain Lavol astrologue, les trois soeur Lavol et leurs cousine parte en quête d'un moyen pour le libérer...Le sort s'acharne contre elle parfois trop elles passent leurs temps à subir des misères ce qui ne fait pas avancer l'histoire et finalement a la fin du Tome 1 Germain n'est toujours pas apparu dans le livre... Cependant la présence de multiples narrateur rend la lecture agréable et assez divertissante.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}