Critique de Gruizzli

Un seul avis sur cette BD qui semble donc être passée inaperçu, ce qui est dommage à mon sens. Il y a là des qualités que je concède à la BD de vulgarisation et c'est tout à son honneur, vu la montagne de difficulté à laquelle elle s'attaque.

Parce que la Physique quantique, souvent détournée de son propos précis pour parler d'énergie, de vibration et d'ondes (dans les théories new-age) ou de blagues potaches dans les milieux geeks, est majoritairement mal comprise et surtout difficile d'accès. La BD tente de nous en expliquer quelques grandes lignes, sans schéma trop complexe ou sans équation, bien que celles-ci soient centrales dans les théories. Mais essayez donc de comprendre, en amateur, des calculs où se trouvent autant de lettres que de chiffres ...
Bref, l'idée est ici de présenter, par des personnages quotidiens, différentes aspects de la physique quantique. On commence en douceur par des principes découvert par Einstein (eh oui, encore et toujours lui), puis progressivement développer autour de toutes les nouveautés introduites depuis cent ans. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est incroyablement complexe ! Mon dieu !
La vulgarisation à ça de bon, qu'elle nous fait comprendre et appréhender l'étendue de notre ignorance en même temps qu'elle nous fait comprendre les clés essentielles de ces disciplines si complexes. L'intrication quantique, les quantas, le principe d'incertitude, tout ces concepts qui sont aussi difficile que passionnants sont expliqués ici de manière franchement simple et accessible. Je suis assez admiratif de la façon dont il a réussi à faire passer les informations. Et surtout à nous faire ressentir le vertige de ce que tout ceci représente. Lorsqu'on se rends compte qu'on ne comprends rien, on touche du doigt la réalité de notre monde.

Cela dit, ma note restera tout de même à un 3* auxquelles j'ajoute mes encouragements à poursuivre, parce qu'il y a quelques petits défauts que je trouve à la BD et qui sont, à mon avis, des défauts courants dans une première BD. le premier souci vient du dessin, pas toujours très bien maitrisé et qui pourrait avoir des passages plus schématiques. Ce n'est pas du tout honteux, juste un peu trop simple parfois et continuellement dans une même tendance. Je ne distingue pas de différences nettes entre les parties explicatives et les parties narratives. C'est souvent utile pour se repérer visuellement et avoir plus d'impact dans les présentations d'expériences par exemple.
L'autre léger souci que j'ai avec la BD est l'humour, présent principalement en arrière-plan et servant plus à créer des personnages qui évoluent dans les explications. C'est loin d'être rédhibitoire, mais je ne l'ai pas trouvé toujours juste et parfois un peu en décalage avec le travail de vulgarisation énorme qui a été produit. Bref, ça pourrait être bien mieux et j'ai envie de dire à l'auteur qu'il peut continuer dans cette voie en s'améliorant encore un peu.

En résumé, la BD est une excellente vulgarisation à mes yeux, permettant de comprendre sans donner trop de poids aux explications et surtout qui permets de voir à quel point cette physique quantique est incroyable. Une démonstration de l'océan d'inconnue dans lequel nous baignons toujours et encore. Sans parler de faire taire l'oncle/tante qui nous parle de thérapie quantique en lui expliquant enfin ce qu'elle est vraiment. Et rien que pour ça, la BD vaut le coup !