Dunod (06/03/2019)
4.06/5   72 notes
Nos sens nous mentent : temps, matière et énergie n'existent pas tels que nous les percevons. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures d'une famille ordinaire, et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel : Einstein, Schrödinger, Bohr... et bien d'autres !
Que lire après QuantixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage emprunté à mon père (une autre très bonne idée de ce cher vieux Père Noël), j'ai voulu à mon tour me plonger dans un domaine qui me passionne mais qui est toujours resté hors de ma portée. Moi qui suis allergique aux sciences, c'est vraiment dommage car j'aimerais tant que l'on réponde à toutes mes questions : espace-tems, que représentent-ils ? Pouvons nous voyager dans le temps (non, non, ne riez pas car en quelque sorte cela est possible et démontré de manière très sérieuse ici mais bien sûr pas de la manière dont nous nous l'imaginons, comme dans "Retour vers le futur", référence d'ailleurs citée ici ou dans tant d'autres films et ouvrages de science-fiction. Ici, nous côtoyons le célèbre Albert Einstein, alors pas de rigolade !

Si cet ouvrage, admirablement mis en dessins avec des explications les plus simples possible (je pense) et à donc, dans un certain sens, répondu à bon nombre de mes questionnements, ce serait me vanter que de dire que j'ai absolument tout compris et malheureusement pour moi, je me pose encore plus de questions (certes non pas les mêmes mais d'autres) suite à la lecture de cet ouvrage que je ne peux que vous recommander ! Si j'y ai mis une note qui n'est probablement pas adapté à la qualité de ce dernier, c'est justement face à mon ignorance encore dans de très nombreux domaines, ce qui fait que j'ai parfois décroché en cours de route et cela m'a énormément frustrée ! (mais d'un autre côté, je suis rassurée car mon père qui, lui au contraire adore tout ce qui est attrait aux maths et a plutôt un côté scientifique que je n'ai pas) m'avait prévenue en me disant que lui-même avait trouvé cet ouvrage un peu complexe ! (ouf, ça va finalement je ne suis pas si ignare que cela...enfin du moins j'espère) mais si il y a bien une chose que j'ai retenu et je n'arrêterai pas d'y penser lorsque je monterai sur ma balance, c'est qu'une grande partie de mon poids est du vide (merci Monsieur le physicien Leonard Mlodinow).
Un seul avis sur cette BD qui semble donc être passée inaperçu, ce qui est dommage à mon sens. Il y a là des qualités que je concède à la BD de vulgarisation et c'est tout à son honneur, vu la montagne de difficulté à laquelle elle s'attaque.

Parce que la Physique quantique, souvent détournée de son propos précis pour parler d'énergie, de vibration et d'ondes (dans les théories new-age) ou de blagues potaches dans les milieux geeks, est majoritairement mal comprise et surtout difficile d'accès. La BD tente de nous en expliquer quelques grandes lignes, sans schéma trop complexe ou sans équation, bien que celles-ci soient centrales dans les théories. Mais essayez donc de comprendre, en amateur, des calculs où se trouvent autant de lettres que de chiffres ...
Bref, l'idée est ici de présenter, par des personnages quotidiens, différentes aspects de la physique quantique. On commence en douceur par des principes découvert par Einstein (eh oui, encore et toujours lui), puis progressivement développer autour de toutes les nouveautés introduites depuis cent ans. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est incroyablement complexe ! Mon dieu !
La vulgarisation à ça de bon, qu'elle nous fait comprendre et appréhender l'étendue de notre ignorance en même temps qu'elle nous fait comprendre les clés essentielles de ces disciplines si complexes. L'intrication quantique, les quantas, le principe d'incertitude, tout ces concepts qui sont aussi difficile que passionnants sont expliqués ici de manière franchement simple et accessible. Je suis assez admiratif de la façon dont il a réussi à faire passer les informations. Et surtout à nous faire ressentir le vertige de ce que tout ceci représente. Lorsqu'on se rends compte qu'on ne comprends rien, on touche du doigt la réalité de notre monde.

Cela dit, ma note restera tout de même à un 3* auxquelles j'ajoute mes encouragements à poursuivre, parce qu'il y a quelques petits défauts que je trouve à la BD et qui sont, à mon avis, des défauts courants dans une première BD. le premier souci vient du dessin, pas toujours très bien maitrisé et qui pourrait avoir des passages plus schématiques. Ce n'est pas du tout honteux, juste un peu trop simple parfois et continuellement dans une même tendance. Je ne distingue pas de différences nettes entre les parties explicatives et les parties narratives. C'est souvent utile pour se repérer visuellement et avoir plus d'impact dans les présentations d'expériences par exemple.
L'autre léger souci que j'ai avec la BD est l'humour, présent principalement en arrière-plan et servant plus à créer des personnages qui évoluent dans les explications. C'est loin d'être rédhibitoire, mais je ne l'ai pas trouvé toujours juste et parfois un peu en décalage avec le travail de vulgarisation énorme qui a été produit. Bref, ça pourrait être bien mieux et j'ai envie de dire à l'auteur qu'il peut continuer dans cette voie en s'améliorant encore un peu.

En résumé, la BD est une excellente vulgarisation à mes yeux, permettant de comprendre sans donner trop de poids aux explications et surtout qui permets de voir à quel point cette physique quantique est incroyable. Une démonstration de l'océan d'inconnue dans lequel nous baignons toujours et encore. Sans parler de faire taire l'oncle/tante qui nous parle de thérapie quantique en lui expliquant enfin ce qu'elle est vraiment. Et rien que pour ça, la BD vaut le coup !
Quantix a pour objectif de vulgariser les fondements de la Physique Quantique sans oublier l'importance de la mécanique relativiste.

C'est donc par celle-ci que s'ouvre l'ouvrage, projetant Einstein au coeur de la scène. On y retrouve le jeune Albert en 1905, « l'annus mirabilis » pendant laquelle il publiera quatre articles, tous ayant eu un impact majeur, dont un expose les principes de la relativité (restreinte : ne considérant pas la gravité) et dont le dernier finira de canoniser son nom grâce à la très célèbre équation E = MC².
Le concept de relativité n'étant pas évident à saisir de prime abord pour nous, humains, qui n'avons encore jamais approché personnellement des vitesses proches de celle de la lumière, est exposé de différentes manières – un cycliste à vive allure vieillit « moins vite » qu'un observateur immobile sur son banc ou encore des E.T. cherchant à attraper un bouquet de photons – ce qui permet, certes, d'observer le phénomène sous différents angles mais m'a semblé un peu rapide (sans mauvais jeu de mot !).
La suite présente les différentes évolutions théoriques ayant vu le jour durant tout le XXème siècle : la dualité onde/corpuscule, les modèles d’atomes, les particules élémentaires, le déterminisme ou le pur hasard… L'expérience des Fentes d'Young garde une place importante tout au long de l'ouvrage par sa simplicité de mise en œuvre et des observations étonnantes qu’elle permet (malgré qu'elle puisse paraitre déconcertante, là encore de prime abord).

Côté planches, c'est vivant et coloré, bien rythmé. Beaucoup d'humour ici et là, permis par l'illustration des différents phénomènes exposés dans des situations de la vie banale d'un petit groupe d'amis.

L'ensemble est cohérent et bien structuré, accessible si on n'est pas rebuté d'entrée de jeu par la relativité restreinte et donc se lit assez facilement. Dans le même genre d'exercice toutefois, ma préférence ira tout de même vers « Le Mystère du Monde Quantique », autre BD sur le même thème, à la pédagogie plus fine à mon humble avis.
Ce livre est une manière agréable de présenter des théories plutôt ardues, en l'occurence la relativité et la physique quantique : excusez du peu !
La présentation est faite avec un humour bienvenu, et Laurent Schafer, complété d'Araine Schafer, a réalisé une BD très agréable à lire, et surtout à "picorer" pour revoir particulièrement tel ou tel détail des théories.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre d'initiation aux grandes théories de la physique moderne : il n'y figure aucune démonstration, mais ce sont plutôt les résultats, les concepts issus de la relativité et de la mécanique quantique qui sont exposés clairement, sans tomber dans le "spectaculaire" qui ne ferait que mettre en exergue les paradoxes.
Je l'ai apprécié surtout comme un complément d'autres livres un peu plus ardus, une façon très agréable d'illustrer la dilatation du temps ou l'intrication des particules... D'ailleurs il semble que des "pointures" scientifiques (dont Carlo Revelli lui-même) ont également apprécié ce livre.
A garder sous la main pour un coup d'oeil de temps en temps !
« Quantix » est une bande dessinée réalisée par Laurent Shafer qui est un journaliste passionné de Sciences. Il s'est initié à la vulgarisation scientifique avec ce premier ouvrage publié chez Dunod. Je remercie d'ailleurs la boite d'édition et Babelio pour cette découverte « Masse Critique ».

Vulgariser ok, mais vulgariser quoi ? Les grands concepts de la physique quantique… Quantiquoi ? Quantique. Oui rien que ça ! Il faut dire que ce pari est un peu fou, d'autant que cette vulgarisation passe par la bande dessinée. Et bien il faut bien avouer que c'est un défi réussi ! Liant humour et Sciences, l'auteur et dessinateur nous conduit habillement dans les profondeurs quantiques de notre univers. Il le fait progressivement et il faut bien avouer qu'au bout d'un moment, je m'y suis perdu… Mais cela, j'en prends l'entière responsabilité !

La courbure de l'univers et de l'espace-temps, l'élasticité du temps, la théorie de la relativité, le passé et le futur, l'espace… Des thèmes difficilement abordables pour les non scientifiques. Je suis un scientifique mais pour moi, c'est devenu beaucoup trop compliqué au bout d'un certain moment. L'auteur use pourtant de bonnes techniques, alternant explications scientifiques illustrées et petites histoires « fil rouge ».

Cet ouvrage demeure une vraie pépite scientifique. A la fin de la bande dessinée, un glossaire revient de façon écrite sur les grands concepts. Un livre très complet donc où il est préférable de ne pas s'arrêter au format « bande dessinée » mais bien explorer les pages de l'ouvrage. En espérant que ce ne sera que le début d'une grande série !

critiques presse (1)
BDGest
09 avril 2019
Intrication, rétrocausalité, décohérence, supercordes, gravité quantique à boucles, sans oublier un célèbre chat mort et vivant en même temps, Quantix offre les clefs pour appréhender les mystères d’un champ de recherche passionnant et souligne bien les limites et les défis actuels de la connaissance.
L’espace-temps peut s’incurver, s’enrouler lui-même autour d’une étoile morte et disparaître dans un trou noir.
Il peut gigoter comme le ventre du père Noël (…) ou tourbillonner telle de la pâte dans un mixeur. (Dennis Overbye)
(page 46)
… le Soleil transforme chaque seconde 620 millions de tonnes d’hydrogène en 615 millions de tonnes d’hélium.
La différence de masse - 5 millions de tonnes - est transformée en énergie pure, celle qui permet la vie sur Terre.
(page 43)
La lumière n’aurait donc ni commencement ni fin.
Sans âge, elle est à la fois l’alpha et l’oméga.
Un bouquet de lumière connaîtrait ainsi le début et la fin des temps, du big bang au futur le plus lointain.
(page 28)
Il y a un truc marrant. A vélo le temps ralentit.
Il s’écoule plus lentement que pour quelqu’un assis.
(page 15)
1 gramme d’uranium produit l’équivalent de 2 tonnes de pétrole.
(page 41)