Critique de finitysend

L'épopée de Gilgamesh est un texte émouvant , il nous fait plonger dans la nuit des temps . La version de référence de l'édition du texte , date déjà de 1200 avant notre ère. Elle est rédigée en akkadien , une langue sémitique orientale dont deux exemples sont bien attestés ( Akkadien et Eblaite) .
J'ai fait une petite ballade sommaire dans le lexique Eblaite et franchement je trouve cette langue très reliée au rameau nord occidental de la famille ( hébreu ,araméen ,phénicien) , alors que l'Akkadien est vraiment très diffèrent et ce indépendamment des influences lexicales importantes et grammaticales importantes , du sumérien (isolat linguistique , non afro-asiatique).
Ce texte est éloquent, profond et bien tourné et il est très important car il nous connecte avec l'imaginaire sémitique originel dans lequel nous nous reconnaissons largement , car cet imaginaire a énormément contribué à nous façonner au travers des textes bibliques. Il y a deux grands textes akkadiens édifiants pour un lecteur contemporain et occidental : le Gilgamesh et le corpus de textes variés sur Sargon Roi d'Akkad ,qui est devenu l'archétype mésopotamien du roi conquérant avec Gilgamesh.
L'épopée de Gilgamesh est un texte qui fut courant pendant au moins 2000 ans dans tous le proche orient sémitique et même dans l'est anatolien indo européen.
Franchement on peut en recommander la lecture à un large publique car il est éloquent , très humain ,pas franchement déconnecté et perdu dans le temps passé . C'est une voix qui porte et qui parle assez distinctement au lecteur contemporain , je trouve .
De quoi ? Et bien du pouvoir , du rapport avec les dieux , de la tyrannie de la vie et de la mort , du déluge,des cultes.
Gilgamesh est dur avec son peuple qui se plaint aux dieux qui décident d'intervenir d'une manière étonnante .Ils suscitent un rival à Gilgamesh dans l'intention que les deux énergumènes soit amis et se modèrent mutuellement et c'est ce qui va se passer , hors de tout schéma de punition et de rancoeur ou de vengeance, mais plus sur une base d'un amendement personnel .
Le déluge est comme dans la bible un épisode de jugement et le fondateur d'une nouvelle époque. C'est un survivant du déluge , immortel lui-même qui ferra comprendre à Gilgamesh pourquoi il ne peut être immortel de part sa condition humaine . le serpent ( déjà le gros vilain) on s'en doutait ,mettra son grain de sel pour faire capoter un certain succès du roi héroïque au sujet d'une trouvaille sur l'immortalité , trouvaille qu'il perdra à cause du serpent donc.
Enkidou avant de combattre Gilgamesh et de devenir son ami , lui envoie une courtisane qui sexualisera et civilisera notre grand méchant loup (sourire) . le roi refusera les avances de la déesse Ishtar et ceci causera la mort difficile et éprouvante de Enkidou qui à tué le taureau céleste envoyé par les dieux pour accomplir la vengeance divine ,pour punir les deux compères. On peut donc rajouter à la thématique de l'épopée le deuil .Ensuite se tient le passage sur l'immortalité .
A l'issue de toutes ces aventures initiatiques , le roi est accomplis et il sera le bon souverain pour lequel la postérité fera preuve de la plus profonde considération .C'est un texte littéraire mais c'est aussi une histoire sainte et inspirante.
C'est difficile de savoir la part des choses ,mais il y a incontestablement une fusion culturelle entre Sumer et Akkad. Ce métissage culturel s'exerce à tous les niveaux de civilisation sur des points tel que : langue , la géométrie , les dieux et les cultes , les mentalités , l'agriculture , le rôle des courtisanes etc ..
On peut recommander la lecture d'au moins des passages de l'épopée de Gilgamesh , même seulement pour se rendre compte à quel point un texte vieux de plus de 3500 ans peut vous parler, Today-maintenant , now (sourire) .