Critique de ninoule69

"Lundi matin, le roi, sa femme et le p'tit prince...", connaissez-vous cette chanson pour les tout petits ? (https://www.youtube.com/watch?v=noo1_wUGsIU).

"J'ai un ami", l'album, met en scène pour ainsi dire l'inverse de ce qui est chanté. Dans notre histoire, un jeune garçon à la frimousse de Poil de carotte est invité un dimanche par le roi et la reine. Mais le gamin qui semble trouver cela normal demande d'emblée de répondre à l'invitation, accompagné d'une amie. "Les amis de nos amis...", vous connaissez la suite, est en fait la réponse desdits rois et reines. Et de jour en jour, en cours de semaine, au gré des invitations et réceptions renouvelées, ils accueillent le garçon à chaque fois avec un ami nouveau, différent. Vous me direz, qu'il n'y a vraiment pas de quoi en faire une histoire ! Dans l'absolu, vous avez raison, mais quand vous découvrirez au gré des illustrations qui sont vraiment les amis de notre "héros", j'espère que vous trouverez cela aussi drôle, burlesque et loufoque que moi. Il faut par ailleurs noter que les décors des scènes présentées, bien que nous montrant des constructions plutôt européennes dans le style, la végétation y prend des airs de jungle à la Douanier Rousseau. Il y a un gros petit grain de folie dans ce livre.