Ravensburger (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Dans ce pays merveilleux, le roi et la reine t'invitent chaleureusement tous les jours, une semaine durant à partager leur repas. Et tes amis, quels qu'ils soient, sont toujours les bienvenus, comme le disent le roi et la reine...
Que lire après J'ai un amiVoir plus
"Lundi matin, le roi, sa femme et le p'tit prince...", connaissez-vous cette chanson pour les tout petits ? (https://www.youtube.com/watch?v=noo1_wUGsIU).

"J'ai un ami", l'album, met en scène pour ainsi dire l'inverse de ce qui est chanté. Dans notre histoire, un jeune garçon à la frimousse de Poil de carotte est invité un dimanche par le roi et la reine. Mais le gamin qui semble trouver cela normal demande d'emblée de répondre à l'invitation, accompagné d'une amie. "Les amis de nos amis...", vous connaissez la suite, est en fait la réponse desdits rois et reines. Et de jour en jour, en cours de semaine, au gré des invitations et réceptions renouvelées, ils accueillent le garçon à chaque fois avec un ami nouveau, différent. Vous me direz, qu'il n'y a vraiment pas de quoi en faire une histoire ! Dans l'absolu, vous avez raison, mais quand vous découvrirez au gré des illustrations qui sont vraiment les amis de notre "héros", j'espère que vous trouverez cela aussi drôle, burlesque et loufoque que moi. Il faut par ailleurs noter que les décors des scènes présentées, bien que nous montrant des constructions plutôt européennes dans le style, la végétation y prend des airs de jungle à la Douanier Rousseau. Il y a un gros petit grain de folie dans ce livre.
Certainement inspirée par la célèbre comptine "Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince", l'histoire met en scène un enfant qui se fait inviter par le roi et la reine, tous les jours de la semaine. Mais l'enfant ne veut pas y aller seul, il préfère emmener un de ses amis. "Les amis de nos amis sont toujours les bienvenus", répond le roi! C'est ainsi que chaque jour, nous connaîtrons qui sont les amis de l'enfant, et quelle place ils auront chez le roi et la reine. Suivant une traditionnelle et rassurante structure narrative (il s'agit bien d'un conte en randonnée), nous voyons prendre place à la table des souverains une girafe, un hippopotame, des singes, un éléphant, et autres invités... Les hôtes se lasseront-ils de cette ménagerie?

Une bonne partie de l'intérêt de cet album réside dans les illustrations, où se mêle naïveté, humour absurde, fantaisie, imagerie de conte de fée... En le lisant avec mon petit garçon, nous avons éclaté de rire, à plusieurs reprises. C'est en effet jubilatoire de voir un roi et une reine, à cheval sur un éléphant, boire élégamment du thé ou manger un oeuf à la coque. Une lecture pleine de bonnes surprises!

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus