Critique de BlackKat

Je ne me suis vraiment pas forcée quand j'ai enchaîné Marquée à vie avec Sommeil blanc. Quel plaisir de suivre Jana!

Oui, bon, je vous l'accorde, elle n'est pas très liante comme nana, hein! Mais je suis fan!
Procureur, toujours tirée à quatre épingles, froide comme la neige suédoise mais quel doigté avec un couteau, son arme de prédilection. Parce que oui, Jana cache un passé bien sombre qui doit à tout prix rester dans l'ombre!

Mais ce n'est pas avec cette nouvelle enquête sur la mort d'une passeuse de drogue et qui s'oriente vers le « Vieux » et Danilo, son ancien frère d'armes, que Jana retrouvera sérénité et paix!

Deuxième volet de la trilogie consacrée à Jana Berzelius, après Marquée à vie, roman dans lequel nous avions fait connaissance avec ce mystérieux procureur et l'équipe d'enquêteurs de Gunnar Öhrn, chef du Département des enquêtes criminelles à Norrköping.

Si Jana a réussi à garder pour elle les révélations sur son enfance, sa volonté de tourner la page et aller de l'avant ne suffiront pas à écarter un passé qui revient à la charge et la poursuit.
Et le suspense grandit au fil des pages et à mesure que notre procureur est en proie une certaine impulsivité qui la met en danger. Ses absences répétées éveillent les soupçons et Jana sent que les mailles du filet se resserrent autour d'elle.
J'ai adoré voir ce personnage devoir se salir les mains, se démener pour s'en sortir… D'une parfaite maîtrise de soi dans le premier roman, ses défenses se craquellent sous la pression et les attaques dont elle doit se défendre et cette fragilité nouvelle la rend beaucoup plus perméable aux émotions humains alors que sa perfection affichée pouvait apparaître un brin surréaliste.

Avec Marquée à vie, nous avions découvert l'existence des enfants-soldats que Gavril Bolanaki avaient enlevé à leurs parents et formé pour protéger son business avant des morts soudaines et brutales. Avec son décès à la fin du premier opus, le dossier semblait clos mais les enquêteurs découvrent peu à peu que le trafic mis en place ne s'est pas éteint, que Bolanaki, en fin de compte, n'en était pas le grand chef. Mais personne ne veut parler, tétanisé par la peur inspirée par un mystérieux « vieux ».
Mais un nom est lâché. Danilo. Et là, c'est Jana qui tremble d'appréhension. Personne ne doit retrouver Danilo, à l'exception d'elle-même!

Le développement de l'intrigue amorcée dans le premier roman, s'il est moins original avec un trafic de drogue « classique » que l'existence d'enfants tueurs, n'en reste pas moins captivant car même nous, lecteurs, nous ne savons pas qui est celui qui tire les ficelles, le Vieux.
Les enquêteurs en sont réduits à tâtonner, à s'engager dans des culs-de-sac, à rassembler des bribes d'informations pour essayer d'en tisser une trame globale.

L'enquête est également plus banale et c'est donc surtout le chaos initié par la future réorganisation des services de police qui titille notre curiosité.
Gunnar et Anneli n'en finissent pas de se déchirer dans leur vie privée, poreuse avec leur vie professionnelle et Gunnar qui angoisse de perdre son poste.
Notre inspecteur Henrik semble lui aussi à côtés de ses pompes avec une troisième grossesse de son épouse qui le laisse dubitatif quant à son envie d'être à nouveau père.
Et Mia, toujours aussi paumée, ne cesse de jeter du sel sur les blessures des uns et des autres!

Suivre cette équipe est un régal tant l'auteur a su créer une solide équipe d'enquêteurs professionnels et solidaires alors que chacun est en proie à une certaine instabilité privée. Il n'y a guère que le geek, Ola, qui semble naviguer comme un poisson dans ces eaux pourtant troublées.

J'ai apprécié également de voir un personnage prendre de l'importance: Per Aström. Ami auto-proclamé de Jana, légèrement asociale, je vous le rappelle! On pourrait le trouver pathétique tant il se laisse malmener par la jeune femme mais n'aurait-il pas plutôt trouver la méthode efficace pour braver ses remparts défensifs?

La fin du roman laisse présager de nouveaux rebondissements et j'espère que le troisième volet ne tardera pas tant j'ai hâte d'en savoir encore davantage… Alors, Jana? La paix, ce n'est pas pour demain, n'est-ce pas?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..