Critique de psambou

Un roman surprenant qui transporte le lecteur de janvier 1944 à mai 1945 dans le nord-ouest de l'Allemagne, dans la région rurale et forestière de l'Eiffel proche de la frontière belge.
Egidius Arimond, professeur déchu par le régime nazi pour cause d'épilepsie et maintenu en vie probablement uniquement grâce aux exploits de guerre de son frère aviateur, s'occupe des ruches familiales. Les archives d'un ancêtre, Ambrosius Arimond, consultées et traduites par Egidius à la bibliothèque témoignent de l'activité d'apiculture héritée depuis le Moyen-Age, lorsque Ambrosius, moine bénédictin avait quitté les ordres pour l'amour d'une paysanne. L'apiculture, l'amour des femmes, et l'écriture sont partagés par notre protagoniste avec son lointain aïeul. le journal d'Egidius est le témoin du soin et des attentions qu'il porte aux abeilles, à leur organisation, à leur cycle de vie, et à la production de miel. Mais le troc de miel ne suffit pas à Egidius pour subvenir à l'achat de médicaments anti-épileptiques. Il compte sur le paiement par les fugitifs juifs qu'il aide à passer la frontière pour rejoindre la Belgique.

Ce roman de Norbert Scheuer, sous forme de journal, est surprenant dans le sens qu'il nous fait partager la vie d'un homme qui semble presque planer au-dessus des évènements du quotidien et des évènements liés à la guerre, tout en étant complètement impliqué. Cette impression de décalage est probablement provoquée par l'impossibilité d'envisager les lendemains en une situation de guerre qui dépasse les populations tout en ayant la nécessité de survie au quotidien.

(Lu en allemand. Roman sélectionné pour le prix des lecteurs des littératures européennes de Cognac 2021).