Critique de Pixie-Flore

La culture du viol on en parle ou pas ? La plupart du temps ce sera "ou pas". Mais Marlène Schiappa a décidé de s'y attaquer dans ce court essai. En effet, il ne compte que 126 pages mais ces 126 pages font le tour de la question. du moins, il me semble qu'elles disent l'essentiel.

L'auteur, maintenant secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, développe des faits de société qui étaient - du verbe étayer- ses dires. L'éducation des filles à la peur et à la honte en cas de problème ; l'injustice des peines envers les violeurs - surtout s'ils sont de la "bonne" couleur, de la "bonne" classe sociale, de la "bonne" origine - ; le peu de crédibilité et de soutien qui sont apportés aux victimes, notamment par les forces de l'ordre ; le regard de la société sur les victimes, etc. C'est extrêmement intéressant, inquiétant, mais si important à montrer, à hurler à la face du monde. Et si on arrêtait de dire aux filles de faire attention - à se faire discrètes - et qu'on apprenait simplement à nos enfants et aux adultes à se respecter sous toutes les formes de leurs relations ?!

Utopique ? Peut-être. Mais on peut essayer.