L'Aube (02/02/2017)
« Ceci n’est pas un essai sur le viol, mais sur la culture du viol. Il ne s’agira pas ici de résilience, de guérir ou de se remettre, de stratégies d’évitement du viol ou de récits de viols. Il s’agit de traiter ce qui constitue une culture du viol : la façon dont le story telling, le récit et l’analyse des agressions sexuelles et des viols contribuent à les banaliser, à les justifier, à les excuser, à les moquer, voire à les érotiser et même à les encou... >Voir plus
Que lire après Où sont les violeurs ? Essai sur la culture du violVoir plus
La culture du viol on en parle ou pas ? La plupart du temps ce sera "ou pas". Mais Marlène Schiappa a décidé de s'y attaquer dans ce court essai. En effet, il ne compte que 126 pages mais ces 126 pages font le tour de la question. du moins, il me semble qu'elles disent l'essentiel.

L'auteur, maintenant secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, développe des faits de société qui étaient - du verbe étayer- ses dires. L'éducation des filles à la peur et à la honte en cas de problème ; l'injustice des peines envers les violeurs - surtout s'ils sont de la "bonne" couleur, de la "bonne" classe sociale, de la "bonne" origine - ; le peu de crédibilité et de soutien qui sont apportés aux victimes, notamment par les forces de l'ordre ; le regard de la société sur les victimes, etc. C'est extrêmement intéressant, inquiétant, mais si important à montrer, à hurler à la face du monde. Et si on arrêtait de dire aux filles de faire attention - à se faire discrètes - et qu'on apprenait simplement à nos enfants et aux adultes à se respecter sous toutes les formes de leurs relations ?!

Utopique ? Peut-être. Mais on peut essayer.

"Quant à nos garçons, nul doute que nous les enjoignons à ne pas lever la main sur les filles, à se montrer corrects et à être des mecs cool. Mais pour ce qui est du viol, nous n'avons même pas commencé à y réfléchir, tant il est terrible pour des parents d'envisager que notre enfant puisse être un jour coupable d'un crime contre lequel nous nous accordons tous à prétendre lutter de notre mieux", écrit ainsi avec ironie une blogueuse féministe française.

[p87]
Messieurs, vous pouvez choisir de ne pas devenir des violeurs. Le sexe, c'est le contraire du droit : "Qui ne dit mot ne consent pas." Un sourire n'est pas un oui. Une minijupe n'est pas un oui. Si elle est saoule, si elle est mineure, si elle dit non, si elle n'a pas dit oui, et si vous l'attrapez par surprise, alors c'est non. C'est une absence de consentement. Et c'est un viol. Et vous pouvez décider de ne pas le faire ; et de ne pas le laisser faire.

[p14]
Non, les femmes ne sont pas biologiquement construites pour être des victimes sexuelles, ni les hommes des prédateurs sexuels. Cela est la résultante d'une construction de normes sociales qui, au demeurant, et nous en parlerons plus loin, n'épargne pas les hommes, qui peuvent parfaitement en être aussi victimes, et on le déplore, bien évidemment.
C'est pour cela que l'on parle de CULTURE du viol et non d'INSTINCT de viol.

[p17]

Videos de Marlène Schiappa (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marlène Schiappa
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Clémentin Galey - Créatrice du podcast “Bliss stories” • Quand la maternité devient un spectacle L'Oeil de Pierre - Astérix et Cléopâtre, restauration pyramidale Invités : Gérard Darmon et Antoine Bertrand • Petits miracles entre amis • On a tous besoin de petits miracles • « Petit Jésus », le film qui se joue des miracles • La parenthèse française d'un Québécois Le live : Texas - “After all” Invitée : Sharleen Spiteri - Cofondatrice & chanteuse du groupe “Texas” • Live : Texas - “I don't want a lover” • Texas, le groupe intemporel • Paris aime Texas L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Vivement le biopic de Marlène Schiappa • le meilleur job du monde • Ça va mieux entre Rachida Dati et Anne Hidalgo, même beaucoup mieux • Comment réussir son bac de philo ?