Critique de Juin

Juin
27 septembre 2022
Ce roman débute plutôt bien. Trois amies et une passion partagée avec l'une d'elle pour les fleurs. Bella a mal démarré dans la vie. Une mère disparue, un père dépressif ne quittant plus son canapé et une grand-mère, présente qui du jour au lendemain, s'en va elle aussi en laissant à sa petite-fille une superbe serre.
Bella y vit sa passion avec ses deux amies. Toutes trois vivent en symbiose. Elles regardent les garçons de loin, qui sont présentés dès le début comme des prédateurs, obsédés sexuels et ont du mal avec leur corps qui change...Et un jour tout va se gripper à cause d'une graine mystérieuse. Trois filles ou trois garçons ?
Kim va basculer dans un autre monde, trahissant ses amies et passant dans une autre dimension qui va peu à peu lui faire perdre toute retenue et surtout l'asservir.
Kim est totalement ambivalente. Mais dans cette histoire que veut nous dire l'auteure ? Cette histoire abjecte, sans morale, avec une image masculine totalement négative n'est pas saine. C'est très violent et assez déstabilisant. La littérature adolescente est souvent crue et dérangeante. A-t-on vraiment envie (besoin) de lire un tel livre lorsque que l'on a 15/16 ans ? La 4 -ème de couverture nous fait penser à une autre histoire... qui aurait sans doute été plus intéressante pour le thème.
La fin m'a laissée dubitative. Pas compris...
En tout cas un livre que je ne conseillerai pas.