AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LSH


Virginia Schilli est une auteure que j'ai croisée il y a de nombreuses années sur un forum internet, à l'époque où elle cherchait à faire publier son premier roman « Par le sang du démon ».

Je peux d'ailleurs dire faire partie des quelques uns qui ont souscrit à la première publication de ce roman aux Éditions du masque d'Or en 2004.

Il est aujourd'hui disponible chez un autre éditeur les « Éditions du Riez » qui commence à être bien connu des amateurs de littérature fantastique et chez qui elle a donc aussi signé son recueil « Food for Maggots » en 2010.

Comme d'habitude avec les éditions du Riez l'ouvrage en lui-même est de grande qualité avec un graphisme très soigné, ici avec des illustrations de d'Aurélien Police et d'Estelle Valls de Gomis.

Pour en venir aux nouvelles que l'on peut lire dans ce recueil, je dois dire qu'il s'agit d'un excellent cru ! Les thématiques sont variées et toujours traitées de manière très originale. Preuve que l'on peut piocher dans les thématiques familières du fantastique (fantômes, vampires et autres anges déchus...) sans tomber dans la facilité.

Il n"y a aucun texte qui soit vraiment à rejeter, ce qui est rare pour les recueils, même chez les auteurs les plus renommés.

Le premier texte « L'ami du beffroi » que j'avais déjà eu l'occasion de lire dans le fanzine La Salamandre, est le moins réussi à mes yeux.
J'y retrouve le défaut (courant paraît-il chez les jeunes auteurs ?) qui consiste à utiliser un vocabulaire souvent trop « littéraire » (sic).
Je pense qu'il faut soit faire vraiment l'effort d'écrire à la manière de l'époque du récit, soit écrire avec les mots de son époque tout en gardant sa touche personnelle évidemment. J'ai envie de dire qu'il faut écrire « simplement »... ce qui n'a rien de simple justement !

A l'inverse, quelques nouvelles que j'ai particulièrement appréciées :
- « Death in the box », sur le thème de l'objet maléfique, de drôles de poupées qu'on imaginerait bien en vente dans le « Bazaar » d'un certain Stephen King...
- « Scarlet feathers » une nouvelle très originale et captivante (et aussi très « crue ») sur le thème des anges déchus.
- « Hadess » : si vous vous demandiez ce que sont devenus les divinités et autres héros du panthéon grec, vous y trouverez une réponse plutôt étonnante...

Bref un recueil à lire pour découvrir la plume plus que prometteuse de cette jeune romancière.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}