Critique de Daniel_Sandner

Retour de lecture sur "Le liseur" de Bernhard Schlink publié en 1995. Ce livre raconte l'histoire de Michael Berg, le narrateur, un jeune adolescent de 15 ans qui fait la rencontre et tombe amoureux d'une femme beaucoup plus âgée que lui, Hanna. Ils entretiennent une relation dans laquelle la lecture a une place importante. Cette femme disparaît subitement un jour, et il la retrouve quelques années plus tard au cours d'un procès, où elle est accusée d'un crime de guerre qui a eu lieu lors de l'évacuation du camp d'Auschwitz dans lequel elle était gardienne. Ce livre traite de la culpabilité du peuple allemand par rapport à la Shoah, notamment des générations nées après la guerre et de la difficulté, voire impossibilité, de comprendre réellement ce qui s'est passé et de porter un quelconque jugement. Étant de mère allemande, née dans l'immédiat après-guerre, ce livre me parle tout particulièrement et j'y retrouve une partie du désarroi que j'ai pu ressentir chez elle. le livre n'apporte aucune réponse, mais nous met juste en face de cette ignominie qu'ont été les crimes nazis et nous montre par l'exemple à quel point il est difficile de juger quelque chose qu'il est quasi impossible de comprendre. Cela est fait avec beaucoup de retenue, de subtilité, en ne minimisant jamais l'horreur des actes commis. le livre est divisé en trois parties, la première raconte l'histoire d'amour, la deuxième le procès et la troisième la reprise de contact entre les deux personnages principaux. C'est un livre sur un sujet très grave, mais la première partie est plutôt légère et nous raconte une belle histoire d'amour, même si elle comporte des zones d'ombre. Au delà de la question principale de ce livre évoquée plus haut, l'auteur nous fait également réfléchir sur une multitude de petites choses de la vie auxquelles on est inévitable confronté, comme la manière de vivre rétrospectivement un grand bonheur passé, même si celui-ci n'a pas tenu toutes ses promesses, ou la position à tenir quand on peut aider un adulte qui ne souhaite pas être aidé. C'est globalement un livre très marquant et on est très touché par ces deux personnages, l'un qui essaye de comprendre quelque chose qui lui échappe constamment, et l'autre, prise dans une spirale de l'horreur et qui a perdu, à un moment donné, toute son humanité. La juxtaposition de leur histoire d'amour qui est très touchante, décrite avec beaucoup de tendresse, et le passé monstreux de cette femme, laisse une impression très étrange et nous plonge dans la même perplexité que celle de Michael, le personnage principal. le livre nous montre avec brio que l'acte de juger n'est jamais simple, même dans ce cas, avec une personne ayant participé à la pire des horreurs. C'est donc au final un livre passionnant, complexe, très déstabilisant, un livre qui nous pousse à des questionnements que l'on sait sans réponses et qui marque l'esprit un long moment.

___________________________________
"Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Hanna. Mais il était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre, j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque je le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension (...) Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas."