Critique de ulysse13003

Nous sommes en RFA, dans une petite ville à côté du Rhin, dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Mickaël Berg, lycéen de quinze ans issu d'une famille bourgeoise, entame une liaison avec une femme de vingt ans son aînée : elle s'appelle Schmitz. Elle est receveuse dans un tramway. Régulièrement, avant ou après leurs ébats, il lui fait la lecture d'une oeuvre. Leur relation est brutalement interrompue par la disparition de cette femme.
C'est la fin de la première partie qui en comporte trois.
Cette femme, il la retrouvera dans des circonstances dramatiques. La suite, je préfère ne pas la raconter. Au passage, gardez vous bien de lire la quatrième de couverture qui déflore de façon malheureuse les trois-quarts de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé la sobriété, la délicatesse de l'écriture de Bernhard Schlink. le livre explore l'histoire de l'Allemagne, les thèmes de la responsabilité individuelle et collective, de la culpabilité, du droit. Roman d'apprentissage, il explore également les thèmes de la transmission, du partage à travers une histoire poignante.