Critique de Malivriotheque

Alors qu'il est malade, le jeune Michaël se voit aidé par une femme au détour d'un immeuble. Plus tard, quand il se rend chez elle pour la remercier tandis qu'il va mieux, celle-ci le surprend en se mettant nue. le garçon découvre le sexe, se prend de passion pour Hanna, de vingt ans son aînée, et lui fait la lecture. Mais au bout de quelques temps, Hanna disparaît...

Les thèmes sont lourds, abordés peut-être toutefois de manière trop placide, à l'exception de certains passages, réfléchis et philosophiques. L'écriture est somme toute banale mais l'ambition et le message transpirent derrière les faits et descriptions. La lecture doit se faire à deux niveaux.
Rédigé en trois parties, ce court roman démarre d'abord avec le côté humain et la vie, avant d'enchaîner sur le jugement et la punition, et de terminer sur la recherche du pardon. La littérature et ses références jalonnent le récit. Si c'est bien la condamnation de marionnettes nazies qui constitue le premier palier de l'histoire, c'est surtout l'analphabétisme qui se retrouve au coeur du problème. L'analphabétisme, tristement condamné, condamne lui-même ceux qui souffrent de ne pouvoir lire et écrire. La peine que s'inflige Hanna en prison correspond à sa propre prison intellectuelle. C'est bien l'analphabétisme qui la mène sur le banc des accusés, et c'est bien le même analphabétisme qui l'envoie derrière les barreaux, quand tout le monde pense avoir affaire à une simple complice des Nazis.
L'Holocauste est traité de manière mesurée sans atermoiements, l'auteur questionnant le devoir de mémoire ainsi que le poids de la culpabilité imposée aux générations suivantes, interrogeant les faiblesses du genre humain et intégrant une certaine notion de fatalité.
A travers l'histoire d'une femme coupable d'avoir subi l'exclusion suite à son analphabétisme et d'avoir suivi la masse sans réellement réfléchir quand d'autres grands travaillent librement malgré une appartenance politique passée bien plus douteuse, Bernard Schlink nous livre une morale sur la culpabilité de tout un chacun.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..