Critique de Ichirin-No-Hana

Avec des parents qui voyagent beaucoup pour leur travail, Hélène et Hector sont habitués à voir leur grand-père quitter son sud pour venir à Paris les garder. Manque de pot, celui-ci s'est cassé une jambe et ne peut pas venir garder les enfants. Cela sera donc à eux de venir le rejoindre, dans le sud ? … Et bah en fait non… Les deux enfants vont se retrouver propulsés en Grèce antique. Ils apprendront que leur maman d'origine grecque leur a caché pas mal de choses et notamment l'existence de Mémé Dusa, une grand-mère très particulière.

Mémé Dusa est un roman pour le jeune public très agréable à lire. Bien que la cible visée soit plutôt jeune, le roman reste très bien écrit tout en gardant un vocabulaire ado/enfant. Mémé Dusa est ce genre de roman jeunesse qui ne prend pas les enfants pour des idiots mais les prend en égal et j'ai vraiment adoré cela !

Tout comme les autres titres de la collection Pépix de chez Sarbacane, le roman contient de nombreuses illustrations. Les illustrations ici sont superbes et s'incorporent parfaitement au récit, elles ne sont clairement pas là que pour faire joli et apportent un réel plus au récit. Mémé Dusa est remplie d'humour et j'avoue avoir souri à de nombreuses reprises. le tout est très intelligent tout comme nos deux protagonistes dont j'ai eu plaisir à suivre leur aventure et leur rencontre avec cette mamie si particulière. A lire pour ceux qui ont su garder leurs âmes d'enfants !