Critique de ogmios

Je fais cette critique longtemps après avoir lu cet excellent roman, j'en garde un souvenir extraordinaire tant pour l'écriture, savoureuse, que pour l'histoire et les personnages. Je ne sais si les ados apprécieront puisque la 1ère de couverture, le sujet et la période (les années 60) ne vont peut être pas les attirer, mais c'est pourtant une lecture enthousiasmante. Tout le temps de ma lecture, j'ai eu le sourire en appréciant cette magnifique histoire. Ici, pas question de suspens (le sacro-saint critère pour les ados), mais l'histoire d'un ado américain ordinaire, Holling Hoodhood, qui redoute les mercredis pendant lesquels il reste le seul élève de Mme Baker, une sévère professeur de lettres. Difficile de raconter ce roman, on peut seulement dire que non seulement les personnages sont magnifiques et bouleversants, tout se passe sur fonds d'histoire de l'Amérique qui vit de profonds changements sociétaux avec 1968, la guerre du Vietnam et la lutte pour les droits civiques. Un petit bijou à lire absolument !