AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 52 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Holling Hoodhood vit dans la ville américaine moyenne, dans la maison parfaite, dans la famille idéale. Lorsque vient le mercredi, une moitié de sa classe s'en va pour la synagogue, l'autre pour l'église; étant le seul presbytérien, il reste seul face à la redoutable Madame Baker qui ne peut visiblement pas l'encadrer! Enfin, à première vue seulement car les lectures shakespiriennes se substitueront aux corvées de nettoyage et une solide amitié verra doucement le jour entre cette professeure aux multiples facettes et cet adolescent en pleine construction.

La guerre des mercredis présente avec justesse et humour piquant la difficulté d'être un adolescent, de s'affirmer dans ses choix face à des camarades de classe aux horizons variés et aux envies dispersées et de trouver sa place loin des attentes d'autrui. L'auteur revient intelligement sur les États-Unis de la fin des années 60, enlisés dans la guerre du Vietnam et les convenances bien-pensantes. Ce roman captivera les lecteurs dès 12-13 ans et, qui sait, leur donnera envie de lire du Shakespeare et de courir le marathon! A titre personnel, ça m'a fait manger des choux à la crème et redécouvrir "La Tempête"...
Commenter  J’apprécie          50
Ha ha ha quelle perle ce bouquin ! Certains passages m'ont fait hurler de rire ! Ça fait un moment que je n'avais pas lu une pépite dans ce genre à mi-chemin entre humour et réalisme. Crapauds, cafards, chauve-souris !

On suit donc un petit bonhomme, Holling Hoodhood, durant quasiment une année scolaire dans l'Amérique de la fin des années 60. Ce p'tit gars gaffeur, se retrouve en tête à tête, tous les mercredis, face à l'intraitable Mme Baker. S'engage alors un bras de fer qui va ouvrir de nouvelles perspectives à nos deux protagonistes…

A la fois juste, touchant et rigolo, ce livre parvient à vous mettre de bonne humeur, à nous faire ressentir de l'empathie, à nous rendre joyeux. Un récit qui fait du bien, dont on n'a pas envie qu'il se termine.
Le personnage d'Holling conditionne l'humour, c'est lui qui créée les situations invraisemblables, les retournements de situation de par sa naïveté, sa fraicheur, sa sincérité et ses questionnements. Mme Baker, de son côté, se révèle profondément humaine, attentive, surprenante et au final elle marque ses élèves.

Pour ceux qui ont lu : Chrysanthème.
Pour les autres : GENIAL !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un vrai coup de coeur, une bouffée d'oxygène, un plaisir de lire ce livre que je referme malgré moi. Et il ne faut pas vous arrêter à sa couverture un peu austère car il renferme un beau roman.

L'action se passe en Amérique en 1967-1968 pendant la guerre du Vietnam. Holling Hoodhood est un jeune collégien de cinquième que nous suivons durant toute l'année scolaire et de sa prof Mme Baker. Un duo atypique, touchant, attendrissant, marrant car nous les voyons évoluer à chaque page. Mais avant de devenir ce duo, Mme Baker nous apparaît revêche et cherche par tout les moyens de ce débarrasser de Holling qui est le seul à rester dans sa classe les mercredis après-midi. Malgré ces tentatives, elle va devoir faire avec.
Et pour Holling, qui est le seul presbytérien de sa classe (une moitié va à la synagogue et l'autre moitié au catéchisme), qui va devoir faire avec et s'acquitter de tâches peu engageantes comme laver plusieurs fois le tableau noir, s'occuper des tampons effaceurs des tableaux de toute l'école pour leur faire rendre toute la craie emmagasiner (ce qui va occasionner quelques petits dérangements !!).
Et enfin, Mme Baker va faire découvrir Shakespeare à Holling, qui n'est pas aussi rasant que ça à lire et étudier.

L'histoire est raconté mois après mois, chacun composant un des chapitres du roman. Holling et Mme Baker sont les personnages dominant du roman mais ils sont accompagnés d'autres haut en couleurs comme certains des élèves de la classe de Mme Baker et amis de Holling, des parents et de la soeur de Holling, de Mme Sideman, Mme Bigio, ... Tout ces personnages apportent de la fraicheur et on aimerait continuer à les suivre dans leur vie de tout les jours.
Commenter  J’apprécie          20
Je fais cette critique longtemps après avoir lu cet excellent roman, j'en garde un souvenir extraordinaire tant pour l'écriture, savoureuse, que pour l'histoire et les personnages. Je ne sais si les ados apprécieront puisque la 1ère de couverture, le sujet et la période (les années 60) ne vont peut être pas les attirer, mais c'est pourtant une lecture enthousiasmante. Tout le temps de ma lecture, j'ai eu le sourire en appréciant cette magnifique histoire. Ici, pas question de suspens (le sacro-saint critère pour les ados), mais l'histoire d'un ado américain ordinaire, Holling Hoodhood, qui redoute les mercredis pendant lesquels il reste le seul élève de Mme Baker, une sévère professeur de lettres. Difficile de raconter ce roman, on peut seulement dire que non seulement les personnages sont magnifiques et bouleversants, tout se passe sur fonds d'histoire de l'Amérique qui vit de profonds changements sociétaux avec 1968, la guerre du Vietnam et la lutte pour les droits civiques. Un petit bijou à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20
C'était chouette la recreation ou la cantine au primaire hein ?!
Mais pour Bolling, c'est l'enfer. Il est seul.
Ses camarades vont à l'église, ses autre camarades font à la synagogue
Lui ne va ni dans l'une ni dans l'autre.
C'est alors que son cauchemars ça qu'empirer : Mme Baker, la prof d'anglais, accepte de le prendre sous son aile pendant ce temps libre. C'est la eouble peine. Mais au fur et mesure de l'année, des émois, des bêtises, des élections américaines ou encore du nombre de petits pois du voisin ( tout cela mis au même plan), Mme Baker va mqdfvdnkf à passionné Holling pour le théâtre. Il apprends désormais ses vers consciencieusement.
Ce livre pétille de joie, de la joie entre copains. Et aussi de la joie d'apprendre.
Je me suis énormément identifié au petit garçon, qui comme moi s'est trouvé une passion très tôt pour occulter ma différence. C'est le personnage qui me présente le plus mais les fictions que j'ai lu jusqu'ici.
Commenter  J’apprécie          10
Assigné à lire des pièces de Shakespeare et à les restituer tous les mercredis après-midi, pendant que ses camarades se rendent, qui à la synagogue, qui au catéchisme, le jeune Holling Hoodhood, seul de son espèce presbytérienne semble condamné à un drôle de tête-à-tête avec Miss Baker pendant toute l'année scolaire 1967-1968. Que lui veut cette étrange professeure dont le mari vient d'être expédié au Vietnam avec la 101e Division aéroportée ? A-t-elle jeté son dévolu sur Holling pour en faire son souffre-douleur ? Une sorte d'attachement méfiant se noue pourtant au fil des semaines entre l'élève et l'enseignante.

Holling ne comprend pas trop non plus ce qui se trame avec Mery Lee, cette fille de sa classe qui semble se rapprocher dangereusement de lui. Pour son malheur, Holling a aussi une famille normalement aimante : un père, l'architecte le plus coté de Long Island, qui a déjà décidé que son fils lui succéderait, une grande soeur très Flower Power qui rue dans les brancards et n'a pas trop envie d'être vue avec son débile de petit frère et une mère qui, comme toutes les mères, essaie de faire tampon entre tout ce petit monde…

Les choses vont encore se compliquer pour Holling quand il va devoir, sous peine de mort, fournir toute sa classe en choux à la crème de chez Goldman avec seulement 3,29 $ d'argent de poche, sans oublier de nettoyer la litière de Sycorax et Caliban, les deux énormes rats en cage de la 5ème, qui n'aspirent qu'à la liberté. Bref, la vie de collégien, même enrichie de citations de Shakespeare, n'est pas de tout repos. D'autant que pendant ce temps-là, l'Amérique rapatrie tous les jours les cercueils d'une jeunesse embourbée dans une guerre lointaine et sans issue et que, dans le silence de la haine raciale et des complots politiques, les destins parallèles de Martin Luther King et de Bob Kennedy vont être scellés.

Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des mercredis... n'aura pas lieu ! Quel plaisir de découvrir ce livre qui me faisait un peu peur : classique dans sa forme mais c'est pour mieux rendre le côté guindé de l'époque ; truffé de références classiques mais c'est pour mieux parler de l'adolescence et de valeurs valables pour aujourd'hui ; scolaire... oui mais non, des enseignants comme Mme Baker on en rêve pour tous les enfants ! Et comme ce sentiment ado que le monde entier vous en veut est bien rendu ! Des menaces de mort de ses camarades, au supposé complot ourdi par son professeur, en passant par l'injonction paternelle à reprendre l'affaire familiale ou le mépris de sa soeur qui ne jure que par le Flower Power, la vie de Holling Hoodhood a le mérite d'être trépidante ! Effectivement, il devra fuir des rats, sauver sa soeur d'un accident de car et s'exhiber devant tout le collège en collants jaunes ! de l'aventure à tous les coins de couloirs ! Mais comme chez Shakespeare, de l'aventure qui fait grandir et découvrir l'humanité. Pendant ce temps-là, l'armée américaine s'embourbe au Vietnam, Martin Luther King et Robert Kennedy sont assassinés mais le monde continue de tourner, la société change lentement et les adolescents grandissent soudain très vite ! Une belle piqûre de rappel pour les lecteurs adultes !
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de me prendre une belle claque, et je ne peux que recommander à tout le monde de lire ce livre, enfin cette petite pépite!
Tout est beau dans ce roman, du décor historico-politique aux personnages en passant par la plume de l'auteur!
C'est beau, c'est frais, c'est plein d'espoir et ça fait énormément de bien! La morale n'en est pas moins puissante, et on se laisse bercer par les questionnements de ce personnage principal plus qu'attachant ^^
Commenter  J’apprécie          10
Le mercredi Holling Hoodhood reste seul avec sa prof Mme Baker car les autres élèves partent dans divers cours de religion. Il n'est pas spécialement ravi et pense qu'elle non plus. Au début, mercredi égal corvée avec le nettoyage des tableaux mais ensuite elle pousse son élève à lire du Shakespeare, un étrange lien se crée.

Au fil du temps, il va s'ouvrir au monde et prendre confiance en lui. En filigrane, le contexte historique avec la vie des Etats-Unis en 1968 et la guerre du Vietnam et sa violence.

Quel pari pour l'éditeur d'offrir ce texte pas grand public et pourtant si passionnant. Un roman, hors norme, profond, plein d'humanité. C'est beau, touchant, fort, simple, prenant et si vivant

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman retrace la vie d'un adolescent américain dans les années 60. L'histoire et les évènements de cette période sont très bien intégrés à l'intrigue. L'auteur fait réagir les personnages dans un quotidien parsemé de guerre au Vietnam, de guerre froide, de mouvement civique... le roman reste léger et facile à lire. Les chapitres correspondant à chaque mois d'une année.
Je recommande!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}