Critique de Lilypuce19

Il s'agit là du 2ème livre d'Eric Emmanuel Schmitt que je lis, et si je n'avais pas entièrement été conquise par le 1er (l'homme qui voyait à travers les visages), je dois avouer avoir été agréablement surprise par celui-ci.
Il s'agit là de 4 nouvelles: assez courtes, très bien écrites et avec un réel message de fond, c'est un plaisir à lire!
_ la 1ère: l'empoisonneuse. Une femme accusée d'avoir assassiné ses maris successifs est jugée innocente et reprend le cours de sa vie jusqu'à sa rencontre avec un jeune curé qui va bouleverser son existence.
_ la 2nde: le retour. Un homme, marin, apprend, lors d'une escapade en mer, qu'un de ses enfants est décédé mais il ne sait pas lequel. Aucun moyen de joindre la terre ferme! Une torture pour cet homme ou au contraire une possibilité de rédemption?
_ la 3ème: concerto à la mémoire d'un ange. 2 jeunes hommes, tous 2 passionnés de musique classique participent à des concerts et se retrouvent rivales: que ferions-nous si nous avions la possibilité d'évincer un concurrent? la saisirions-nous? Et ce jusqu'à envisager sa mort? sans scrupule ni remord?
_ la 4ème: l'histoire du président de la république française et de son épouse. Une histoire d'amour: "je t'aime / moi non plus". Comment faire bonne figure devant les gens? Supporter l'inacceptable jusqu'à créer un dégoût profond pour l'autre? Et finalement lorsque la fin approche, de quoi se souvient-on?
Vous l'aurez compris, il y a ici 4 thèmes qui, bien que différents, sont dans leur approche assez semblables. Des thèmes que j'ai trouvé particulièrement profond, à la limite du cathartique... Bref, j'ai été conquise!