Critique de ADAMSY

ADAMSY
18 septembre 2014
Nouvelle = roman réduit à l'essentiel, c'est la définition sommaire de Schmitt dans son journal (ajouté à ce recueil). Mais quand on écrit comme lui, alors cela devient un vrai bonheur de lire. Il réussit à mettre dans l'essentiel de très jolies phrases, des idées et des sentiments qui peuvent nous faire sourire ou pleurer selon les récits.
Plusieurs nouvelles se suivent dans ce recueil, avec pour point commun Ste Rita, patronne des causes désespérées.
Une empoisonneuse (de maris) souhaite que le nouveau prêtre de sa paroisse s'intéresse à elle. Elle lui confesse tous ses péchés. mais réussira-t-il à la faire avouer devant la justice des hommes ?
Un homme, mécanicien sur un cargo, alors qu'il est en mer, apprend que l'une de ses quatre filles est décédée mais ignore laquelle d'entre elle. Il se rend compte alors qu'il ne les a pas aimées toutes de la même manière et qu'il les connait peu. Mais comment se rattraper ?
Deux jeunes talentueux musiciens entreprennent une course aux trésors. Alors qu'ils s'approchent du but final, l'un d'entre eux (le plus sage) reste accroché sous l'eau. le deuxième, avant de le secourir, préfère accéder au trésor. Quand il revient, il voit que son adversaire est mort. Il n'avouera rien et entamera une autre vie, dédiée aux autres. Cela suffira-t-il pour le rendre heureux ?
Une femme de président se sent seule et fait comprendre à son mari qu'elle lui en veut de la délaisser ainsi. le président, la soupçonnant de vouloir mettre fin à sa brillante carrière, se met à douter d'elle et à la haïr comme elle semble le haïr elle-même. On apprend que celle-ci est atteinte d'une tumeur au cerveau. Auront-ils le temps de se dire ce qu'ils ont sur le coeur ?