Critique de mamansand72

C'est un recueil de quatre nouvelles reliées par un personnage qui sert de fil conducteur : Sainte-Rita, patronne des causes désespérées. L'autre point commun est celui de la rédemption, par la question cruciale et essentielle : Construisons-nous notre vie ou subissons-nous notre destin ?
L'empoisonneuse.
Dans un village, Marie Maurestier, malgré un acquittement, a la réputation d'empoisonneuse. Elle est soupçonnée d'avoir empoisonné ses trois maris. Cette mauvaise réputation, paradoxalement, lui a apporté une certaine respectabilité car sa renommée a fait connaître le village et attire des curieux. Quand arrive un jeune curé, Marie s'en éprend et finit par se laisser convaincre d'avouer… mais se sentant trahie à son tour, elle renoncera…

Le retour
Un père, marin en mer, apprend le décès d'une de ses filles, sans savoir laquelle : cette nouvelle l'incite à analyser ses sentiments et sa relation envers chacune de ses quatre filles : il réalise qu'il ne les aime pas de la même façon et en vient à espérer la mort des unes plutôt que des autres.
Concerto à la mémoire d'un ange.
Autour de cette musique d'Alban Berg, Chris et Axel se jaugent au violon pour Axel, au piano pour Chris. Axel est le plus « enchanteur » des deux.
A l'occasion d'un rallye sur une île, Chris tient à sa revanche… envers et contre tout… si bien qu'il abandonnera Axel victime d'un accident, risquant la noyade pour s'assurer la victoire.
Axel s'en sortira mais paraplégique, difforme, handicapé. C'est à lui de chercher la vengeance des années plus tard. Cet accident les a transformés tous les deux : Axel est devenu cynique, tyrannique, avide de pouvoir au mépris des lois et des autres alors que Chris a mis sa vie au service des autres, malades ou ados en difficulté. L'heure venue, la vengeance d'Axel lui apportera-t-elle la sérénité ?

Un amour à l'Elysée.
La femme du président souffre de ne jouer qu'un rôle d'apparence, de ne passer qu'après les pays et les maîtresses de son mari. Elle a dû renoncer à ses ambitions personnelles pour son mari jusqu'au jour où elle exprime ses ressentiments à son mari, utilise ce qu'elle sait de ses manigances pour reprendre le pouvoir dans son couple.