Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

La maman de Félix ne va pas bien.

Elle qui incarnait la joie de vivre, la bonne fée des laissés pour compte, derrière le comptoir de son café de Belleville, est devenue une sorte de zombi.

Félix fait venir son oncle depuis le pays natal de sa maman, l'Afrique, afin de leur venir en aide. Cela va être le début de la quête du petit garçon pour sauver sa maman et retrouver ses racines …

A travers ce conte philosophique à la plume parfois naïve, souvent grave mais toujours optimiste, Eric-Emmanuel Schmitt s'intéresse cette fois ci à l'animisme et nous entraîne à la suite de son jeune héros sur les terres africaines de ses ancêtres.

J'ai beaucoup aimé ses personnages souvent hauts en couleur qui font sourire tout en nous faisant réfléchir. Je pense à Madame Simone, la prostituée transexuelle, à l'oncle Bamba, le frère appelé à la rescousse ou au professeur Koutoubou, marabout de son état … Avec en prime une apparition du Saint Esprit …

J'ai retrouvé cette plume séduisante pleine d'humanisme et qui jamais ne juge l'autre, qui tend vers la compréhension justement, l'acceptation de la différence. Un court roman plein de belles intentions et d'humanité à mettre entre toutes les mains.

Cet ouvrage s'inscrit dans le cycle de l'invisible dans l'oeuvre de l'auteur. Dans chacun des romans, il aborde spiritualité et quête de soi à travers l'autre. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de lire L'ENFANT DE NOE qui aborde le judaïsme et que j'avais beaucoup apprécié.

Si vous aimez la plume de l'auteur, vous serez en terrain connu et n'aurez qu'a vous laisser glisser car Eric-Emmanuel Schmitt reste ici fidèle à lui-même.

Vous lisez cet auteur ? Quel livre est votre favori ?

Lien : https://labibliothequedejuju..